Vidéo : La polyarthrite rhumatoïde

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:09

La polyarthrite rhumatoïde

Handico

Il faut bien articuler pour prononcer la polyarthrite rhumatoïde. Justement, ici, il est question d’articulations. Voici les explications de Will.

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie rare chez les enfants et les adolescents qui touche les articulations. Elle appartient à la famille des arthrites juvéniles idiopathiques. En fait, notre squelette bouge et se plie grâce aux articulations. Pour éviter que nos os ne se frottent, ils sont séparés par du liquide lubrifiant et du cartilage, le tout entouré de membranes. En cas de polyarthrite rhumatoïde, c’est ici que ça se passe. Plusieurs articulations sont enflammées. Elles gonflent et peuvent devenir douloureuses ou gêner les mouvements. En général ça touche surtout les mains, les poignets mais aussi les genoux et les pieds.

Cela peut devenir grave une polyarthrite rhumatoïde ?

Si cette maladie n’est pas traitée, elle peut aller jusqu’à abîmer les cartilages ou les os et raidir progressivement les articulations. Ce qui est donc très embêtant quand on est en pleine croissance.

 

Il y a plusieurs variantes dans la famille des arthrites juvéniles idiopathiques. Par exemple, certaines formes ne touchent qu’une seule articulation ou d’autres sont associées à des inflammations sur des organes comme la peau, le cœur, ou encore les poumons ou les yeux.

Est-ce qu’on peut soigner la polyarthrite rhumatoïde ?

Cette maladie peut se stabiliser, ou s’aggraver. Ou bien disparaître pour toujours, sans laisser la moindre séquelle ! En général, les enfants suivent un traitement avec des médicaments. Et en plus, on les encourage à faire du sport. Il faut évidemment éviter les sports dangereux. Mais des disciplines plus douces comme la nage, le vélo ou la danse sont indispensables. Elles aident à faire travailler le corps, renforcer les os et les muscles. Et au bout du compte, elles permettent de combattre les inflammations.

 

On le sait tous : le sport, c’est important pour tout le monde, même quand on est en bonne santé. Alors hop hop hop, c’est parti !

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 17/12/20

Modifié le 04/01/21

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...