Vidéo : Le diabète

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:04

Le diabète

Handico

Qu’est-ce que le diabète ? Quelles précautions les malades doivent-ils prendre ? Voici les explications de Will.

Comment fonctionne la digestion ?

Tout ce que l’on mange atterrit dans notre système digestif. Là-bas, les aliments sont broyés et les nutriments extraits. Ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Par exemple, dans les produits laitiers, il y a le calcium qui renforce les os. Dans les fruits et légumes, les vitamines protègent des maladies. Et le sucre nous donne de l’énergie, si on n’en abuse pas.

 

Des hormones spécialisées entrent alors en scène pour réguler la circulation des nutriments dans notre corps, en fonction de nos besoins. Pour le sucre, c’est l’insuline qui décide d’envoyer le nécessaire dans le sang pour atteindre les organes, ou de mettre le reste en réserve pour plus tard. En d’autres termes : l’insuline contrôle le « taux de glycémie ».

C'est quoi le diabète ? 

Mais, chez les diabétiques, l’insuline est déréglée. Résultat : elle laisse s’échapper trop de sucre dans le sang. On parle d’hyperglycémie. Au fur et à mesure, ce surplus de sucre peut abîmer les organes. Les diabétiques peuvent avoir des problèmes de vue ; le cœur et les reins qui fatiguent ou les pieds qui s’abîment. Ils peuvent même tomber dans le coma. Cette maladie est souvent liée à l’âge ou à l’obésité. Mais certaines formes de diabètes, plus rares, peuvent toucher des enfants qui n’ont pas de souci de poids.

Quelles précautions doivent prendre les diabétiques ?

Pour rester en bonne santé, les malades doivent faire attention à ce qu’ils mangent et faire de l’exercice. Dans certains cas, ils peuvent même mesurer le taux de sucre dans leur sang grâce à des petites machines qu’ils gardent sur eux. Ils peuvent aussi se faire des injections d’insuline au moment des repas ou quand leur corps en a besoin.

 

Diabète ou pas, il ne faut pas consommer trop de sucre. Mangez 5 fruits et légumes par jour est la bonne recette pour être en pleine forme.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 16/11/20

Modifié le 19/11/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par