Vidéo : La surdité

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:03

La surdité

Handico

Être sourd ou mal-entendant, c’est quand on entend très peu les sons autour de soi ou pas du tout. C’est un peu comme si tu avais la tête sous l’eau. Quel en est la cause ? Et quelles sont les solutions ? Explications.

Comment fonctionne l’ouïe ?

Tout d’abord, les sons entrent dans l'oreille grâce à une mécanique très perfectionnée. Les sons font vibrer le tympan, puis passent par la chaîne des osselets et arrivent dans une sorte d’escargot qu’on appelle la cochlée. Là, ces sons stimulent le nerf auditif et se transforment en signaux nerveux. Le cerveau décode ensuite ces signaux. Cela te permet de comprendre ce que tu entends.

Quelles peuvent être les causes de la surdité ?

Parfois, on n’entend pas ou très mal parce que les sons ne sont pas bien captés au début de l’oreille ou mal transmis au cerveau. Cela peut être un souci de naissance, à cause d’une maladie, ou en écoutant de la musique trop forte par exemple.

Quelles sont les solutions ?

Mais pour certains cas, on a trouvé des solutions. Des petits appareils renforcent l’oreille là où elle est fragile. Il s’agit de prothèse minuscule à mettre dans l’oreille.

 

Les personnes devenues sourdes au cours de leur vie peuvent deviner les mots en lisant sur les lèvres. Pour les sourds de naissance, on a inventé la langue des signes. Elle permet de parler avec les mains.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 20/11/19

Modifié le 22/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par