Aimé à 85% par nos utilisateurs
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Les TOC
HandicoTOC signifie « trouble obsessionnel compulsif ». Il ne s’agit pas d’une maladie qu’on attrape, mais plutôt d’un trouble anxieux qui a lieu dans le cerveau. Mais alors, comment se manifeste cette maladie ? Et comment peut-on la soigner ? Will t’explique tout.
Comment se manifestent les TOC ?
Les troubles obsessionnels compulsifs se manifestent par une ou des obsessions. Cela prend la forme d’une pensée qui tourne en boucle et qui provoque de très grosses angoisses, comme la peur de tomber malade. Pour soulager leurs angoisses, les malades font des rituels qu’on appelle des « TOC ». Ce sont des gestes ou des pensées qu’ils vont répéter plusieurs fois par jour.
Par exemple, ceux qui ont peur d’être contaminés imaginent qu’il y a des microbes partout. Alors, ils évitent de toucher certaines choses, ils se lavent les mains ou ils astiquent sans cesse leur maison. Les malades en ont souvent honte. Mais c’est plus fort qu’eux. S’ils ne font pas leurs rituels, ils angoissent encore plus.
Comment soigner ces troubles ?
Les TOCs sont dus à plusieurs facteurs. Ils peuvent être héréditaires, c’est-à-dire qu’une ou plusieurs personnes de la famille en ont aussi. Ils peuvent aussi être psychologiques, suite à un événement choquant ou à un gros stress.
Les malades peuvent être aidés par des spécialistes de la santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre. Ces spécialistes mettent en place un suivi thérapeutique, des exercices ou un traitement avec des médicaments. Ils limitent les crises et permettent au malade de vivre le plus normalement possible.
Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet
Auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda
Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions
Année de copyright : 2019
Publié le 16/11/20
Modifié le 22/09/22
Ce contenu est proposé par