Vidéo : La mucoviscidose

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Enseignement moral et civique03:03

La mucoviscidose

Handico

Qu’est-ce que la mucoviscidose ? Comment cette maladie se manifeste-t-elle ? Et peut-on en guérir ? Explications.

Qu’est-ce que la mucoviscidose ?

Ce nom compliqué vient de « Mucus-visqueux », d’où « muco-viscidose ». Le mucus est une sorte de liquide gluant qu’on produit pour protéger certains organes des microbes. C’est ce qui nous encombre quand on est très enrhumé. Le mucus est là pour nous protéger. En théorie, parce que les personnes qui ont la mucoviscidose ont un mucus différent. Celui qu’ils produisent est si épais qu’il empêche leurs organes de bien fonctionner.

Quels sont les symptômes ?

Dans les poumons, il gêne la respiration. L’enfant a souvent du mal à respirer, il tousse, s’essouffle et tombe malade plus souvent. Dans le pancréas, il rend la digestion compliquée, l’enfant a mal au ventre, il perd du poids, a des carences en vitamines, etc. L’ennui est qu’on naît avec cette maladie et avec le temps, elle abîme certains organes.

Comment la mucoviscidose est-elle soignée ?

À l’époque de nos grands-parents, les personnes touchées mourraient très jeunes. Mais depuis, la science a fait des progrès immenses. Aujourd’hui, les malades vivent de plus en plus longtemps et dans de meilleures conditions.

 

Les malades reçoivent beaucoup de soins. Tous les jours, ils font des exercices de kiné ; prennent des médicaments pour fluidifier leur mucus, les aider à respirer, à digérer, etc. Depuis quelques temps, les chirurgiens peuvent même greffer de nouveaux poumons à certains patients.

Réalisateur : Pauline Brunner ; Maxime Gridelet

Nom de l'auteur : Jérôem Nougarolis ; Virginie Boda

Producteur : France Télévisions ; Cross River Productions

Année de copyright : 2019

Publié le 20/11/19

Modifié le 22/10/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par