icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias06:31Publié le 16/05/2023

Découvre la photo handisport avec Mélanie Challe

En quête d'images Junior

Depuis 2008, Mélanie Challe, photographe autodidacte, documente le handisport et le sport adapté.📷Son projet artistique La Grâce du Geste veut sensibiliser les jeunes au handicap, à travers la photo et le sport. Mélanie t'explique et te décrit son regard et son approche du handicap.

2 questions à Mélanie Challe, photographe 

  • Pourquoi as-tu choisi le handisport ?

Quand j'ai découvert le parasport, c'était en 2004 aux JO d'Athènes, j'ai été complètement éblouie... Il y a des choses où je me disais : on ne peut pas faire ça, c'est impossible ! Et donc je me suis dit, j'ai envie, moi aussi, de raconter ces histoires-là, en montrant leurs performances sportives.

  • Quand as-tu commencé à faire des photos ?

J'ai commencé, à peine plus âgée que vous, au collège, dans un club photo, où il y avait un laboratoire et on développait des photos en noir et blanc. Ensuite, des années plus tard, j'ai commencé à en faire mon métier.

Comment photographier le handicap ?

Le book de Mélanie Challe et le décryptage de 3 photos : 

  1. 📷Une athlète, qui a une prothèse à la jambe gauche, semble déçue ou concentrée... Dans cette première impression, il y a une part de description et une part d'imaginaire. Pour Mélanie, c'est toujours le cas.
  2. 📷Au 1er plan, un pongiste gaucher. Mélanie a photographié sa main droite handicapée dans la prolongation du bras de son adversaire, qui se trouve au second plan. Cela lui a permis de rendre son handicap moins visible, et d'illustrer le fait que 80 % des handicaps sont invisibles.
  3. 📷Le match de cécifoot qui oppose la France à l'Espagne en demi-finale des Jeux paralympiques de Londres, en 2012. Le ballon circule normalement et les ombres au sol donnent une autre vision du mouvement et une autre perspective. Il y a très peu de couleurs dans cette photographie. Les dominantes sont le bleu et le blanc : cela permet une lecture plus facile au spectateur. C'est comme si on plongeait complètement dans ce terrain de cécifoot avec ces joueurs.

ouvrir le champ des possibles avec le handicap

Souvent on veut souligner le handicap : regardez ils sont handicapés. Le message de Mélanie, lui, est de dire : regardez ces athlètes, ces sportifs de haut niveau !

Et ainsi de faire découvrir qu'en fait, il y a plein de possibilités : parfois on pense que beaucoup de choses ne sont pas possibles dans la vie. En découvrant le parasport, on peut imaginer que, finalement, il y a un champ des possibles bien plus important qu'on ne le croit. 

 

💡En savoir plus avec notre dossier Comprendre le handicap

👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.

 

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Nom de l'auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 16/05/23

Modifié le 23/10/23