icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias07:01Publié le 06/11/2023

Découvre la campagne de communication avec Yves Colin

En quête d'images Junior

Yves Colin travaille pour la Fondation Abbé Pierre. Il dirige sa communication. Avec lui, tu vas découvrir comment on met en place une campagne de pub. 📷 Comment on choisit les photos pour les affiches. Comment on rédige les slogans publicitaires. Ici, il s'agit de faire en sorte que les gens se sentent concernés, afin de récolter le plus de dons possible.

2 questions à Yves Colin, directeur communication

Qui est l'abbé Pierre ?

C'est un homme qui était très âgé, il avait 94 ans quand il est mort. Ses parents étaient riches. Il a renoncé à cette richesse-là, pour aller chez les moines, et puis il a fini par créer Emmaüs après la guerre. C'est devenu des lieux d'accueil de personnes qui sont en grande difficulté, c'est-à-dire qui vivent à la rue, qui viennent de l'étranger, comme les migrants en ce moment etc... 

Pourquoi as-tu choisi de travailler à la Fondation Abbé Pierre ?

En travaillant à la Fondation Abbé Pierre, je sais qu'à la fois je fais de la communication, comme tous les communicants à travers le monde, mais je fais de la communication pour aider les gens.

Campagne, affiche et slogan publicitaires

Le book d'Yves Colin et le décryptage de 3 affiches et de leurs slogans publicitaires :

 

 « Elle rêve de fuir la misère. Merci de ne pas fuir son regard. » 

Contre l'indifférence, aidez-nous à agir. Donnez.

 

On voit sur l'affiche une petite fille au regard triste et fatigué. Le slogan qui l'accompagne indique qu'elle vient d'ailleurs, puisqu'elle « rêve de fuir ». L'astuce de communication, pour que les gens se sentent plus concernés, consiste à utiliser les yeux de la fillette. Ils permettent d'aller chercher les gens et qu'ils soient d'abord touchés par son regard, puis attirés par l'affiche, pour pouvoir comprendre le message que l'on veut leur dire.

 

« Ils ont eu un passé. Aidons-les à retrouver un avenir. »

 

Sur cette affiche, il y a un photomontage : une partie représente une sans-abri dormant à même le sol, et l'autre les 2 jambes d'une femme allongée sur une plage, au soleil. Cette dernière paraît ancienne, un peu abîmée. Le message, que l'affiche essaie de faire passer, est qu'il s'agit de la même personne. Il est appuyé par le slogan : « Ils ont eu un passé » avec la photo des jambes sur une plage. Le présent avec la photo de la femme dormant dans la rue. Le futur avec « Aidons-les à retrouver un avenir. »

 

« 12 mpour une affiche, c'est normal, mais pour une famille ? »

 

On découvre d'abord la photo de l'affiche. C'est une vue en plongée de 5 personnes dans une seule pièce qui regroupe tout : cuisine, chambre, salle-à-manger, salon... Tout est empilé. Clairement, on parle ici de mal-logement.

Comment faire une bonne campagne publicitaire ?

Sur l'affiche sur le mal-logement « 12 mpour une affiche, c'est normal, mais pour une famille ? », pourquoi ce slogan ? 

  • parce que 12 m2 c'est la taille d'une affiche pour l'extérieur et pour le métro. C'est aussi la superficie d'une chambre, mais pas vraiment la superficie idéale d'un logement pour un couple et ses 3 enfants...
  • le slogan est appuyé par la photo de cette famille, prise en plongée, du plafond, et qui regarde en l'air. En faisant cela, elle s'adresse directement à nous. La famille nous regarde et nous interpelle sur sa situation.

Grâce à cette photo et ce slogan, la campagne de publicité a bien fonctionné et la Fondation Abbé Pierre a recueilli plus d'argent.

 

👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Nom de l'auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 06/11/23

Modifié le 26/12/23