icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Éducation aux médias06:10Publié le 13/06/2023

Découvre l'animation avec Armelle Mercat-Junot

En quête d'images Junior

Une chèvre se met en tête de construire une cabane, sous l'œil des autres animaux de la jungle ! Danger ?!  Armelle Mercat-Junot est la réalisatrice de ce film d'animation Colocation sauvage, en compétition au Festival d'Annecy 2023. Elle répond aux questions des élèves de l'école Jean Zay, à Orléans.

2 questions à Armelle Mercat-Junot, dessinatrice

  • Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

Quand j'avais votre âge, j'adorais dessiner, raconter des histoires. Il me semblait que le dessin animé était trop compliqué. Mais en fait, après des études d'art, j'ai pu découvrir que c'était tout à fait accessible !

  • Combien de temps mets-tu pour faire un film ?

Sur celui-ci, qui dure à peu près 15 minutes, j'ai mis un peu plus de 4 ans. Mais il faut compter 3 ans de préparatifs. Et après, quand je fais toutes les images, dessin par dessin, c'est à peu près 1 an. Je commence à faire ce que l'on appelle des storyboards, comme une bande dessinée du film, où je choisis mes cadrages, où je vois comment l'action peut s'enchaîner, comment je montre les personnages...

Le storyboard ou la mise en scène en images

🖍️Le book des dessins d'Armelle, et le décryptage de 2 extraits de Colocation sauvage, son dernier film d'animation : 

  1. La chèvre essaie de se construire un abri et d'y rajouter des rondins : elle roule dessus pour les faire dévaler vers sa petite maison. Les feuillages qui entourent le dessin peuvent laisser penser qu'elle est espionnée !
  2. 2 tigres dans les rouges-orangés, des couleurs chaudes, sont allongés et regardent quelque chose qui n'est pas dessiné. L'un a les yeux écarquillés. Peut-être regarde-t-il la chèvre en train de construire son abri ? 

Titre et affiche du film d'animation : pourquoi c'est important ?

Armelle présente 2 affiches réalisées pour Colocation sauvage. Sur les 2, on voit une chèvre noire, le personnage principal du dessin animé. Le titre laisse penser qu'elle est en colocation avec d'autres animaux. Il donne aussi des informations sur l'histoire et ce qu'est le film. La chèvre étant un animal domestiqué par l'homme, il y a un petit décalage entre les 2 mots du titre : colocation et sauvage. Les 2 affiches, très différentes, montrent 2 facettes du personnage. Une affiche sert à piquer la curiosité de celui qui la regarde, mais sans trop dévoiler l'intrigue.

Comment passe-t-on du dessin à l'animation ?

🖍️Pour un mouvement de bras en 1 seconde par exemple, il faut faire 10 dessins. Quand tu les regardes les uns après les autres assez rapidement, ça te donne une idée de ce que sera l'animation.

 

👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.

Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon

Nom de l'auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier

Producteur : France TV presse

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Année de diffusion : 2023

Publié le 13/06/23

Modifié le 23/10/23