Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Découvre le dessin de presse avec Truant
En quête d'images JuniorDessinateur depuis toujours, Eric Truant met de l'humour et de la distance dans ses dessins. Très souvent dans ses bulles, tu trouves des questions, à défaut de réponses... Sa recette : faire sourire pour faire réfléchir. « Mr. T », ou tout simplement « Truant », est dessinateur de presse et de médias sous toutes leurs formes.
2 questions à Eric Truant, dessinateur de presse
- À quoi ça sert de faire des dessins dans les journaux ?
Généralement, quand vous prenez un journal et sa 1re page c'est : la météo (il pleut), le chômage, les guerres, l'inflation... donc c'est généralement beaucoup de mauvaises nouvelles. Là où je considère que le dessin de presse est indispensable dans les journaux, c'est qu'il apporte, pas forcément une grosse blague qui va faire rire tout le monde, mais en tout cas un regard un petit plus léger.
- C'est quoi un bon dessin de presse ?
Pour moi, un bon dessin de presse, c'est un dessin qui sera à la fois rigolo et sérieux. C'est un dessin qui sera souvent à l'équilibre entre les 2. C'est-à-dire qu'à partir du moment où vous faites sourire quelqu'un, c'est souvent un moyen de créer une relation intéressante entre 2 personnes, ou dans un groupe. C'est pour cela que sourire, ça permet de dire au lecteur que c'est pas complètement sérieux. Si tu n'es pas d'accord avec moi, c'est pas grave.
Le dessin pour dénoncer la discrimination homme-femme
Le book de Truant avec le décryptage de 3 dessins de presse :
- 🃏 Le jeu des 7 différences ! C'est un dessin qui représente à gauche le cerveau d'un homme, et à droite le cerveau d'une femme. La consigne est de chercher les 7 différences. Le sujet est sérieux puisqu'il s'agit de discrimination entre les hommes et les femmes. Truant, comme toujours, a cherché un moyen moins sérieux de le montrer. Il a donc choisi un jeu que tout le monde connaît : le jeu des 7 différences. Dans un dessin, il faut essayer d'être le plus simple possible, il est donc préférable d'uniformiser les types d'écriture en général.
- 💬 Le cliché ! Un homme est dans un ascenseur et demande à une femme si elle va au 1er étage. En même temps, il appuie sur le 1er bouton où il est indiqué « Secrétariat ». Sur le dessin, on voit que la dame est énervée 😠. Ils sont habillés de la même façon. Ils sont donc peut-être au même étage. Ou la dame au 5e (étage de la « Direction ») et le monsieur au 2e (étage de la « Finance »). Il s'agit ici d'un cliché : l'homme se dit que comme c'est une femme, elle ne peut être qu'à l'étage des secrétaires ; et la femme, qui a déjà entendu cela, est blasée et ne réagit même plus... En mettant de la couleur sur les boutons de l'ascenseur le dessinateur signale au lecteur de regarder ça d'abord.
- 🗯️ Le dessin mystère : Blanche-Neige, en tenue d'aujourd'hui (baskets, mini-jupe, top-crop et sac-à-mains), s'apprête à sortir. Elle est suivie par 2 des 7 nains, Atchoum et Simplet, qui se demandent qui va faire le dîner... C'est donc une Blanche-Neige un peu « futuriste » qui répond aux nains de se commander une pizza ! On est loin de l'univers du dessin animé Blanche-Neige et les sept nains de Walt Disney ! La ficelle du dessinateur de presse est d'aller chercher des personnages, ou des univers, très connus. Dans le dessin animé, les nains font tous les jours la même chose : ils vont chercher de l'or, chantent et mangent. Le décalage se fait en ajoutant quelque chose qui ne se passe jamais : Blanche-Neige décide de mettre son tee-shirt de rock et de sortir avec ses copines ! Avec ce dessin, la réflexion porte sur le fait que dans les dessins animés, que l'on regarde depuis que l'on est tout petit, il y a une forme de déséquilibre entre le rôle des hommes et celui des femmes, une inégalité filles-garçons.
👉Retrouve toutes les vidéos d'En quête d'images Junior.
Réalisateur : Raphaël Duvernay, Marjorie Lafon
Auteur : Sébastien Legay, Caroline Gauthier
Producteur : France TV presse
Année de copyright : 2024
Année de production : 2024
Année de diffusion : 2024
Publié le 26/08/24
Modifié le 09/09/24
Ce contenu est proposé par
Avec le concours de
Le Clemi a pour mission d'apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles