vidéo suivante

Contenu proposé par

sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique03:21

La dame

Célestin

Lucas et Mathieu vont à l’école. Ils prennent le bus et réussissent à trouver deux places où ils s’installent l’un à côté de l’autre. Célestin le gentil fantôme qui les accompagne s’aperçoit qu’une femme enceinte est montée également dans le bus et qu’elle est debout. Il explique aux enfants qu’ils feraient une bonne action s’ils cédaient leur place. Lucas ne comprend pas, pour lui, il y a plein de gens qui pourraient lui donner leur place, alors pourquoi eux ?

Célestin leur fait comprendre que ce sont les plus jeunes, et qu’ils se doivent de montrer l’exemple, car une femme enceinte se fatigue vite, d’autant plus avec ses courses. Les enfants réalisent la situation, descendent de leur place et proposent à cette dame d’aller s’y installer. Un peu plus tard, les garçons discutent, sont contents d’avoir laissé leur place, Lucas se dit que ce serait également une bonne idée d’avoir le même réflexe, pourdes mamans qui ont un bébé, car c’est lourd un bébé dans un porte-bébé !

Le conseil de Célestin : dans le bus ou dans le métro, si tu es assis et qu’une femme enceinte entre, propose-lui ta place. C'est aussi ça, la solidarité.

 

Réalisateur : Philip GLI NEUR; Véronique BRIANT

Nom de l'auteur : Philip GLINEUR; Véronique BRIANT

Producteur : France 3 / Julianne Films

Année de copyright : 2002

Année de production : 2002

Publié le 11/09/20

Modifié le 11/09/20

arrow
voir plus