Téléthon, 30 heures pour soutenir les malades

En décembre, le Téléthon sensibilise le public aux maladies rares et au soutien de la recherche génétique

Publié le 07/12/2012 • Modifié le 30/11/2021

Temps de lecture : 1 min.

Téléthon, 30 heures pour soutenir les malades

Chaque année, le Téléthon récolte des millions d’euros. Créé en 1987, cet évènement mobilise chaque année près de cinq millions de Français partout en France pour soutenir la recherche scientifique sur les maladies rares pour lesquelles il n’existe pas de médicaments. Pendant 30 heures, les chaînes de France Télévisions diffusent des émissions pour sensibiliser le public à ces maladies.

Soutenir la recherche génétique contre les myopathies

En 1958, des parents d'enfants touchés par des maladies neuromusculaires fondent l'Association française de lutte contre la myopathie (AFM). Cette association impulse des travaux de recherche et trouve des médecins capables de diagnostiquer et de prendre en charge les jeunes malades. Lors d'un colloque scientifique organisé par l'AFM en 1986, le gène responsable de la myopathie de Duchenne, la plus fréquente des maladies neuromusculaires de l'enfant, est identifié. Dès lors, cette découverte amène l'AFM à faire de la recherche génétique l'un des fers de lance de son action.

Appel aux dons pour le Téléthon

Depuis le lancement du Téléthon, en 1987, de véritables prouesses scientifiques, médicales et sociales ont été accomplies pour aider les enfants malades et leur familles au quotidien. Chaque année, les fonds récoltés par le Téléthon permettent de financer les travaux des chercheurs sur la génétique (thérapie génique, thérapie cellulaire...), leur découverte de traitements innovants et leurs essais thérapeutiques. Ces dons ont également pour mission d'améliorer les soins des malades et leur autonomie en les équipant en matériel et services adaptés à leurs handicaps (lit médical, fauteuil roulant, aides-soignants formés à ces pathologies, progrès de la robotique...). Enfin, ces fonds aident à communiquer sur la lutte contre ces maladies rares, et à sensibiliser les Français à cette cause de santé publique.


Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

dossierDossier : Comprendre le handicap pour la matiere EMC - CM1

Comprendre le handicap

sérieSerie : Handico pour la matiere EMC - CM1

Handico