Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

C'est quoi le métier de médecin ?

1 jour, 1 question

 

Un médecin est un peu comme un enquêteur qui cherche de quelle maladie souffre son patient. Pour cela, il va le questionner sur les signes de sa maladie : les symptômes. Ensuite, il l’examine. Il prend sa tension, écoute sa respiration ou regarde le fond de sa gorge, par exemple. Il pose alors un diagnostic sur la maladie et prescrit des médicaments ou des examens complémentaires. Pendant son travail, le médecin collabore souvent avec des confrères comme le radiologue ou le chirurgien.

Mais comment devient-on médecin ?

C’est un très long parcours qui demande au minimum 9 ans d’études après le baccalauréat. Les trois premières années, l’étudiant suit des cours à la faculté et fait quelques stages. En quatrième, cinquième et sixième années, il y a autant d’heures de stage que de cours. Et les trois dernières années, la formation se poursuit essentiellement à l’hôpital. L’élève prend le nom d’interne : il a dès lors de nombreuses responsabilités et il touche un salaire. À la fin de ses études de médecine, il doit présenter une thèse à la suite de laquelle il devient « Docteur ». Et pour exercer son métier, il s’inscrit au Conseil national de l’Ordre des médecins qui contrôle et protège la profession. Enfin médecin, il peut ouvrir son cabinet ou travailler à l’hôpital. Il s’engage désormais à soigner, du mieux qu’il peut, tous ses patients.

 

Retrouvez d'autres épisodes 1 jour 1 question comme C'est qui Pasteur ? ou C'est quoi le coma ?

 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 15/01/20

Modifié le 15/01/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par