vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

C'est quoi le métier de vétérinaire ?

1 jour, 1 question

Un vétérinaire, c’est un docteur qui soigne les animaux.

Que fait exactement un vétérinaire ? 

Dans son cabinet, il suit, vaccine et opère des chiens, des chats, des hamsters... Mais aussi des oiseaux, des serpents ou des tortues. Il est à la fois médecin, chirurgien, radiologue et dentiste !

A la campagne, le vétérinaire s’occupe aussi des chevaux et des animaux d’élevage comme les vaches ou les moutons. Il se déplace dans les fermes pour vérifier la bonne santé du bétail et il aide à mettre au monde leurs petits, si besoin.

Dans les zoos et les réserves naturelles, le vétérinaire prend soin de la faune sauvage et aide à la conservation des espèces.

Enfin, il peut travailler dans l’industrie, à la conception d’aliments pour animaux par exemple, ou auprès des chercheurs pour créer de nouveaux médicaments.

Comment devient-on vétérinaire ?

Après un bac +2 en sciences ou en agriculture, on passe un concours pour intégrer une des quatre écoles vétérinaires de France. Il faut être fort en biologie, en chimie et en français car il y a beaucoup de candidats... Ensuite, on prépare, en cinq ans minimum, le diplôme de docteur vétérinaire qui permet d’exercer. En fin d’études, le futur vétérinaire peut se spécialiser : avec les chevaux ou les animaux sauvages, par exemple.

Le point commun de tous les vétérinaires ? Un amour et un respect immenses de tous les animaux !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 27/04/20

Modifié le 27/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par