Vidéo : C’est quoi le métier d’archéologue ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 18/06/2021

C’est quoi le métier d’archéologue ?

1 jour, 1 question

L’archéologue étudie les traces laissées par les humains depuis la Préhistoire. Comme un enquêteur, il fouille le terrain pour trouver des constructions et des objets anciens. Et il reconstitue les modes de vie des sociétés passées grâce à ces indices.

L'archéologue, l'enquêteur du passé

L’archéologue est spécialisé sur une période précise comme le Paléolithique, l’Égypte antique ou la civilisation inca. Il peut travailler dans son pays mais aussi aux quatre coins du monde. Il intervient sur le terrain pour organiser des fouilles avec toute son équipe avec qui il déterre avec précaution des vestiges qui ont parfois des milliers d’années. Pour préserver des vestiges, on peut lui demander de fouiller un terrain avant la construction d’un bâtiment ou d’une route... C’est l’archéologie préventive ! 

Ensuite, il lave, classe, photographie et analyse ces découvertes en laboratoire pour pouvoir les partager. Sur les parois rocheuses, l’archéologue peut également étudier des œuvres préhistoriques... et comprendre, par exemple, comment nos ancêtres fabriquaient la peinture. 

Mais comment devenir archéologue ?

Après le bac, il faut faire des études en histoire, histoire de l’art et archéologie. Puis obtenir un master en archéologie et parfois même un doctorat ! Les étudiants peuvent participer à des chantiers pour apprendre les techniques de fouille. Plus qu’un métier, l’archéologie est aussi une passion !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 18/06/21

Modifié le 18/06/21

Ce contenu est proposé par