Vidéo : La Préhistoire : les premiers pas de l'homme

vidéo suivante

Contenu proposé par

TV5MONDE
Histoire05:36

La Préhistoire : les premiers pas de l'homme

De la Préhistoire à l'Antiquité

Découvre comment l’humanité est apparue et s'est développée sur Terre, puis comment les premiers documents ont été écrits.

L'Afrique, berceau de l'humanité

Nos ancêtres sont apparus il y a sept millions d'années en Afrique. Ressemblant beaucoup aux grands singes, ils ont la particularité de se déplacer parfois sur deux pattes. Au fil du temps, ils évoluent et donnent naissance à différentes espèces dont les Australopithèques. Plusieurs milliers d'années plus tard, ces derniers deviennent parfaitement bipèdes (se tiennent debout sur deux pieds). Ce qui va leur permettre de voyager jusqu'en Asie et en Europe.

La taille de pierre

Comme certains singes avant eux, les premiers hommes utilisent un galet ou une branche comme outil. Vers - 600 000 avant J.-C., ils découvrent l'art de tailler le silex et se mettent à créer des instruments perfectionnés notamment pour la chasse.

L'art de la chasse

Pour se nourrir, l’homme trouve toute sortes d’animaux : sangliers, cerfs, loups, lapins, oiseaux, poissons, mais aussi mammouths, ours et même lions ! Encore faut-il pouvoir les attraper. La chasse est en général une affaire d’hommes. Il faut repérer le gibier, le poursuivre puis lui tendre un piège… C’est très fatigant. Heureusement, ils ont de nouvelles armes comme des sagaies (des sortes de javelots) faites de bois et d'os. Ils utilisent également des arcs et des flèches.

La cueillette des végétaux

A la viande chassée, l'homme ajoute la cueillette de fruits, des bulbes, des baies de toutes sortes. Parfois, ils grimpent aux arbres, ou bien fouillent la terre pour trouver de délicieux tubercules.

Le feu : la grande invention de Homo erectus

-400 000 avant J.-C., c'est la découverte du feu par Homo erectus. En frottant deux pierres l'une contre l'autre, l'homme produit des étincelles, puis des flammes. C'est la révolution ! On peut se chauffer dans une caverne, cuire la nourriture chassée mais aussi repousser les bêtes sauvages.

Homo sapiens, notre ancêtre peintre

Vers - 300 000, un nouvel homme fait son apparition : Homo sapiens. Sa vie est proche de la nôtre. Il a une famille qu'il aime, s'est aménagé un logement confortable et bien chauffé. Il sait aussi peindre sur les murs et orner les grottes comme la célèbre grotte de Lascaux qui compte des dessins de taureaux, de chevaux, de bisons... Ils sont peints avec des couleurs trouvées dans la nature : le charbon de bois pour le noir, l'ocre de la terre pour le rouge. Il faut attendre -3 500 avant J.-C., pour que les premières écritures apparaissent et mettent fin à la Préhistoire.

 

Producteur : © TV5MONDE / QUELLE HISTOIRE - Février 2019

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/05/20

Modifié le 28/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par