icu.next-video

Contenu proposé par

TV5MONDE

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire06:51Publié le 28/05/2020

Les Égyptiens : l'une des plus anciennes civilisations

De la Préhistoire à l'Antiquité

Des hiéroglyphes aux gigantesques pyramides, découvre l’une des plus anciennes civilisations du monde.

Qu'est-ce que l'Égypte ancienne ?

Les Égyptiens vont dominer pendant plus de 3 000 ans, de 3 150 à 30 avant J.-C. environ, un immense territoire traversé du nord au sud par le fleuve du Nil. Ce peuple inventif et travailleur est gouverné par un souverain : le pharaon.

Les pharaons

Le pharaon, un mot qui signifie « grande maison », est à la fois roi d’Égypte, chef militaire et dieu. Le premier de l’histoire s’appelle Ménès. Il a vécu il y a très longtemps et il porte sur la tête non pas une couronne, comme nos rois de France, mais deux : la blanche qui représente la Haute-Égypte (au sud), et la rouge la Basse-Égypte (le delta, au nord). Cette coiffe très particulière, les 190 pharaons qui lui succéderont la porteront.

Le secret des pyramides

Trois hautes pyramides se dressent sur le plateau de Gizeh et abritent chacune le tombeau d'un pharaon : Kheops, Mykerinus et Khephren. Avec 146 mètres de haut, Kheops est la plus grande et compte parmi les Sept Merveilles du monde. Mais comment les ouvriers ont-ils pu édifier de tels momuments sans grue, sans bulldozer, sans pelleteuse ? Le mystère reste entier...

L'écriture des hiéroglyphes

Sur les murs et les papyrus (des sortes de papier végétal), d'étranges signes apparaissent. On reconnaît parfois un oiseau, un serpent, un œil, une main. Ce sont des hiéroglyphes, une écriture particulière connue des seuls scribes (les écrivains professionnels) mais que personne ne savait plus lire. En 1822, l'égyptologue français Jean-François Champollion en découvre le sens grâce à une stèle : la célèbre pierre de Rosette. Celle-ci lui permet de déchiffrer ce langage.

Le Nil

Ce très long ce fleuve qui traverse l’Égypte est vénéré comme un dieu. Avec ces 6 800 km environ, le Nil est, après le fleuve Amazone situé en Amérique, le plus long de la Terre. Neuf fois la longueur de la Seine. Tous les ans, de juin à octobre, il déborde, permettant l’irrigation des terres, la production de blé, de froment, d’orge et l’élevage de bovins ou de moutons, indispensables pour nourrir les habitants. Mais attention aux crocodiles et aux hippopotames !

Divinités et dieux égyptiens

Les Égyptiens croient à toutes sortes de dieux, représentés sous des formes humaines, comme Hathor la déesse du ciel et des étoiles, ou animales comme Horus le faucon et Anubis le chien. Chaque localité a sa divinité et son culte, par exemple Atoum dans la ville d’Héliopolis, ou Ptah à Memphis. Tous ont leurs temples, leurs prêtres, leurs rituels. Les historiens en connaissent aujourd’hui plus de 2 000… mais le plus important est certainement Amon qui deviendra au fil des siècles le roi des dieux.

 

Producteur : © TV5MONDE / QUELLE HISTOIRE - Février 2019

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 28/05/20

Modifié le 07/04/23

Ce contenu est proposé par