Vidéo : Le mystère des pyramides (9 avril)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:21

Le mystère des pyramides (9 avril)

La Maison Lumni, l'émission

La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette revient sur les origines des pyramides d'Égypte.

À quoi servaient les pyramides ?

Les pyramides d’Égypte étaient les tombeaux des rois, des reines et des grands personnages de l’État dont l’édification remonte à l’Ancien Empire. Au départ, ces monuments n’étaient pas de forme pyramidale, et les égyptiens étaient enterrés dans des grandes structures rectangulaires que l’on appelle « mastaba ».

Volonté des pharaons de s'élever vers le ciel

Quelques années plus tard, afin d’exprimer la grandeur et le pouvoir du pharaon défunt, le souhait d’atteindre des hauteurs plus remarquables est évoqué. Les premiers mastabas à un étage ont ainsi évolué en des modèles à deux étages, dont le second niveau était moins étendu et moins haut que le premier. Cette construction a permis d’obtenir une nouvelle structure funèbre, qui connut ensuite plusieurs modifications. C’est ainsi que les pyramides sont nées, notamment au début de la IIIe dynastie, soit vers -2700 à – 2600.

À chaque pharaon sa forme de pyramide

Les mastabas sont devenus des pyramides à degrés, composées de plusieurs étages consécutifs. On peut citer la pyramide de Djéser à Saqqarah, construite par l’architecte Imhotep, qui est la première et la plus célèbre des pyramides à degrés. Imhotep l’a conçu très haute comme un grand escalier qui monte vers le ciel afin de symboliser la montée du pharaon défunt du monde souterrain vers les cieux. Le roi Snéfrou a ensuite édifié la pyramide rhomboïdale sur la place de Dahchour. ce monument possède des faces lisses et constitue une pente à sections d’inclinaisons décroissantes en direction du sommet. Si cette construction présente quelques imperfections, elle constitue la dernière étape qui mène au stade extrême de l’évolution des pyramides d’Égypte vers les pyramides à faces lisses.

La pyramide de Khéops, l'une des Sept Merveilles du monde

Pendant la IVe dynastie, vers  -2573 à -2454, les pyramides à faces lisses sont édifiées, dont les plus célèbres sont celles des pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos. Première des Sept Merveilles du monde, et également la seule encore debout de nos jours, la pyramide de Khéops est un monument imposant construit par les Égyptiens au temps de l'Antiquité. Sur une base carrée, elle s'élevait à près de 150m de hauteur pour un côté de 230m. Elle est le tombeau principal de la nécropole dont elle fait partie, sur le plateau de Gizeh, tout près de la capitale de l'Egypte, Le Caire.

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 09/04/20

Modifié le 08/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par