Les pharaons de l'Egypte antique

Les Egyptiens croyaient que le premier roi d’Egypte avait été Osiris, envoyé sur terre par le dieu Soleil, Râ. Ils considéraient donc leur pharaon comme un dieu. 


Publié le 09/01/2013 • Modifié le 07/04/2023

Temps de lecture : Moins de 1min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

un roi-dieu : le pharaon

Les Egyptiens étaient persuadés que pharaon pouvait changer le cours du Nil ou avoir une influence sur les récoltes, et le vénéraient même après sa mort. Le pharaon se lavait, s’habillait, mangeait selon des rites particuliers et rendait chaque jour un culte à ses ancêtres. Tout le monde s’agenouillait en sa présence.

Il devait prendre soin de son peuple, le nourrir, le protéger, maintenir l’ordre dans le pays et disposait pour cela d’un pouvoir absolu. Les terres, les biens mais aussi les habitants du royaume lui appartenaient. Chef militaire, il devait défendre l’Égypte contre ses ennemis et mener ses armées à la victoire. Chef religieux, il dirigeait les prêtres et faisait construire des temples en l’honneur des Dieux.

pharaons
Pharaon reçoit le pschent

 

 

 

 

 

 

 

 

Les symboles du pouvoir

 

Il participait à de nombreuses cérémonies, en portant les symboles de son pouvoir :

  • la couronne appelée pschent (couronne blanche de la Haute-Égypte, couronne rouge de la Basse-Égypte, double couronne rouge et blanche de l’Égypte unifiée, couronne d’Osiris) ou la coiffe royale bleue baptisée némès ;
  • le sceptre pour guider le peuple ;
  • le fouet pour menacer les ennemis de l’Égypte ;
  • la fausse barbe, signe de l’immortalité ;
  • les symboles de Nekhbet, la déesse vautour protectrice de la Haute-Égypte, et d’Uraès (ou bien Uraes ou Uraeus), le serpent cobra protecteur du pharaon.

 

Amusez-vous à déchiffrer les hiéroglyphes avec Archéocode.

Ce contenu est proposé par