Vidéo : Cléopâtre, reine d'Egypte

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire03:35Publié le 15/01/2021

Cléopâtre, reine d'Egypte

Clin d'œil en Méditerranée

Vous connaissez très probablement la star des stars, Cléopâtre, reine d’Égypte. Elle fait l’objet de nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques. Mais connaissez-vous l’histoire de sa famille, digne d’un scénario policier ?

Une fratrie pour un seul trône

Cléopâtre appartient à la famille Ptomélée XII, du nom de son père. Elle a deux sœurs, Bérénice IV et Arsinoé, ainsi que deux frères, Ptomélé XIII et Ptomélé XIV. Son père, proche de Rome, est renversé par le peuple égyptien qui le désapprouve. Il est alors remplacé par Bérénice, l’ainée de la fratrie, mais seulement pour une durée de trois ans. En effet, soutenu par l’empire romain, Ptomélée XII fait tuer sa fille Bérénice pour trahison, et reprend son trône. Quand vient à son tour l’heure de sa propre mort, ce père de famille laisse un testament sur lequel sont désignés ses successeurs, Cléopâtre et son frère Ptomélée XIII.

Cléopâtre règne sur l’Égypte est sur sa famille

C’est le début des discordes entre frères et sœurs. En effet, Cléopâtre semble bien décidée à collaborer avec Rome, alors que ses frères et sa sœur Arsinoé s’y opposent. Et si la reine d’Égypte est proche de la politique italienne, c’est aussi parce qu’elle est très proche de Jules César avec qui elle vit une liaison amoureuse. Ptomélée XIII qui règne avec Cléopâtre, se noie dans le Nil, laissant alors la demoiselle comme seule héritière du trône. Mais la tradition oblige cette dernière a épousé son frère Ptomélée XIV, avec qui elle doit désormais régner. Malgré ses déboires, elle continue d’entretenir sa relation avec l’Imperator César, avec lequel elle a un fils, Cesarion. Cette liaison déplaît au peuple romain et César est assassiné. De son côté, Cléopâtre fait empoisonner son « frère-époux » afin d’assurer la protection et l’avenir de Cesarion, et ouvre son cœur au Romain Marc-Antoine avec qui elle a ensuite trois enfants. Puis, pour asseoir définitivement son règne, Cléopâtre fait assassiner sa sœur cadette Arsinoé.

Tragédie d’une héroïne légendaire

En -30 av. J.-C. Marc-Antoine se donne la mort parce qu’il croit que Cléopâtre a mis fin à ses jours. La reine d’Égypte est en fait détenue en prison. Quelques jours après la mort de l’élu de son cœur, Cléopâtre se suicide à son tour en se faisant porter un panier de fruits qui cachent la présence d’un cobra dont la morsure lui sera fatale.

 

Réalisateur : Laure Coeroli Fernandez

Nom de l'auteur : Anne-Laure Gérôme

Producteur : France 3 Corse ViaStella

Diffuseur : France 3 Corse ViaStella

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Année de diffusion : 2018

Publié le 15/01/21

Modifié le 03/06/21

Ce contenu est proposé par