icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Histoire04:55Publié le 02/12/2025

Napoléon de retour d'exil

Notre histoire de France : Napoléon Ier, la chute de l'Empereur

En février 1815, un an après son abdication, Napoléon est en exil sur l'île d'Elbe, à 10 km au large de la Toscane, à l'ouest de l'Italie. Il gouverne ce territoire avec la poignée de fidèles qui l'ont accompagné. Sa femme et son fils vivent désormais en Autriche. 

Napoléon est persuadé que la France attend son retour

Les informateurs de l'empereur déchu l'informent que Louis XVIII sombre dans l'impopularité. Le gouvernement royal ne réussit pas à s'imposer et les Français sont mécontents. Politiquement, Napoléon a peut-être une carte à jouer. Il va tenter sa chance...

L'épopée des Cent-Jours

Napoléon veut embarquer sur le navire L'Inconstant, rejoindre la France et récupérer son trône. Il quitte l'île d'Elbe en secret, navigue vers la France en évitant les patrouilles royales qui pourraient les repérer. Le 1er mars 1815, il débarque sur la Côte d'Azur à Golfe Juan, point de départ de la marche vers Paris. Un périple qui prendra le nom de Route Napoléon. Près de Grenoble, à 700 km de la capitale, les troupes royales l'attendent pour le capturer. Napoléon s'adresse aux soldats :

Me reconnaissez-vous ? S'il est un parmi vous qui veuille tuer son empereur, me voici ".

Non seulement personne ne tire, mais ils l'acclament en criant « Vive l'Empereur ! ».

Un retour triomphal 

C'est le plus spectaculaire coup de théâtre de l'épopée napoléonienne. Sur sa route vers Paris, d'autres régiments se joignent à l'Empereur et une partie de la population l'acclame.
Quand Napoléon reprend possession du palais des Tuileries le 20 mars 1815, Louis XVIII vient tout juste de quitter les lieux : il est parti se réfugier en Belgique, après seulement 10 mois de règne. L'Empereur déclare : 

Voyez Messieurs j'ai tout reconquis sans une goutte de sang, sans un coup de fusil. 

Il vient de reprendre le pouvoir mais sait que le temps lui est compté : une nouvelle guerre se prépare car pour les grandes monarchies européennes, l'évadé de l'île d'Elbe est devenu un ennemi public, un perturbateur qui dérange la tranquillité du monde. Même si les Français sont nombreux à acclamer son retour, certains contestent toujours sa légimité et le pays reste divisé.

 

Tu veux en savoir plus ?
👉 Fais le quiz sur Napoléon et regarde les autres épisodes de Notre histoire de France.

Réalisateur : Jérôme Korkikian

Producteur : ITV Studios

Année de copyright : 2025

Année de production : 2025

Année de diffusion : 2025

Publié le 02/12/25

Modifié le 02/12/25

Ce contenu est proposé par