Vidéo : C’est qui Napoléon Bonaparte ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42Publié le 05/05/2021

C’est qui Napoléon Bonaparte ?

1 jour, 1 question

Napoléon Bonaparte naît en Corse, dans une famille ordinaire : ni riche ni connue. Pourtant, en quelques années, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Ses victoires, comme celle de la bataille d’Austerlitz, sont légendaires. De même que son armée, qui compte jusqu’à un million d’hommes.

De général à Empereur des Français

Sa carrière est fulgurante : à 9 ans, il entre à l’école militaire. À 24 ans, il est général, à 35 ans, il est sacré empereur. Et il règne sur l’Europe !

Napoléon transforme également la France en un pays moderne après avoir pris le pouvoir par la force. Il créé les lycées, le baccalauréat, les universités. Il organise la numérotation des habitations, le ramassage des déchets. Surtout, il rédige le Code civil, un énorme livre qui établit des règles de vie identiques pour tous les Français. De plus, c’est lui qui transforme le Louvre en un magnifique musée et fait construire l’arc de triomphe à Paris

Des milliers de livres et des centaines de films célèbrent ainsi Napoléon Bonaparte. Un homme qui doit sa réussite à son intelligence. Et par-dessus tout à des heures de travail acharné ! Cependant, il ne faut pas oublier que Napoléon a gouverné de façon tyrannique, que ces batailles ont fait des centaines de milliers de morts, et qu’il a rétabli l’esclavage. C’est pour cela que cet homme, célèbre dans le monde entier, est aussi très critiqué aujourd’hui.

 

Pour en savoir plus, découvre notre dossier consacré à Napoléon Bonaparte.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 05/05/21

Modifié le 05/05/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

série1 jour, 1 question

1 jour, 1 question

dossierNapoléon Bonaparte, du général à l'Empereur

Napoléon Bonaparte, du général à l'Empereur