Vidéo : Le général Bonaparte : le génie militaire (8 juin)
Contenu proposé par
Le général Bonaparte : le génie militaire (8 juin)
La Maison Lumni, l'émissionQui est Napoléon Bonaparte ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette te l'explique.
L'enfance de Napoléon Bonaparte
Napoléon est né à Ajaccio en Corse le 15 août 1769. Il est le fils de Charles et de Letizia et il avait 4 frères et 3 sœurs. Quand il est né, la Corse était française que depuis un an. Avant, l'île appartenait à la République de Gênes, en Italie. À cette époque, la France était un royaume dirigé par un roi qui avait tous les pouvoirs. C’était une monarchie absolue. Louis XV était à la tête du royaume.
À 10 ans, Napoléon Bonaparte reçoit une bourse pour être envoyé dans une école particulière sur le continent, l’école militaire de Brienne. Il y passe 5 ans. À l'âge de 15 ans, il est reçu à l’école militaire de Paris. Au bout d'un ans, après un examen, il entre dans un régiment d’artillerie et commence sa carrière militaire.
L'ascension du jeune officier Bonaparte
En 1789, lorsque la Révolution française éclate, Napoléon Bonaparte est un jeune lieutenant de 19 ans. Il participe à certaines batailles en France, puis il retourne en Corse. Finalement, lui et toute sa famille quittent définitivement l'île pour la France en 1793, l’année à laquelle les Français coupent la tête de Louis XVI.
Napoléon commence à mater des révolutions de royalistes qui veulent renverser la Convention (assemblée de la Première République). C'est ainsi qu'il commence à être célèbre. Pendant la Révolution française, il y a tout un tas de régimes politiques qui changent. La République laisse place à un autre régime qui s’appelle le Directoire.
La même année, Napoléon Bonaparte rencontre sa femme, Joséphine de Beauharnais.
Les campagnes d'Italie et d'Égypte
À seulement 27 ans, en 1796, il est nommé à la tête des armées françaises qui partent en Italie. Ce sont les campagnes d’Italie. À l’époque, le nord de l’Italie est occupé par l’empire autrichien. Son empereur a beaucoup de pouvoirs. Il voit d’un mauvais œil la France qui vient de couper la tête de son roi. Les armées autrichiennes veulent attaquer les armées françaises. Napoléon Bonaparte est envoyé là-bas. Il remporte plusieurs victoires, dont celles de Rivoli et du pont d’Arcole. Il devient très célèbre. Passionné par l’Italie et par l’art, il rentre en France en emportant avec lui des œuvres d’art qu’il vole aux Italiens et qu’il fait installer au Louvre. En arrivant en France, il est traité comme un héros.
Deux ans plus tard, il part en Égypte. Ce territoire se trouve sur la route commerciale qui va de l’Asie vers l’Angleterre. L’Angleterre est un autre grand ennemi de la France. Cette campagne d'Égypte vise à affaiblir l’ennemi en bloquant cette route commerciale. Napoléon part avec notamment des scientifiques dont Champollion., qui partent étudier la civilisation égyptienne. Les armées françaises affrontent les Anglais. Malheureusement, Napoléon subit une grande défaite navale en perdant tous ses bateaux de guerre, lors de la bataille d’Aboukir. Puis, il part au Proche-Orient, à Jaffa, où il assiège la ville. Là, ses soldats meurent de la peste. Napoléon et ses hommes finissent par rentrer en France.
Le coup d'État de Napoléon
Quand il rentre en France, il est accueilli comme un héros. Il rencontre un homme politique qui s’appelle Talleyrand. Ensemble, ils décident de faire un coup d’État, une prise de pouvoir illégale, un coup de force militaire afin de remplacer le Directoire par un nouveau régime politique. Ce coup d’État est fait le 18 brumaire an VIII : c’est une date du calendrier révolutionnaire. Cela correspond au 9 novembre 1799.
Napoléon Bonaparte met en place un nouveau régime politique qui s’appelle le Consulat. Il partage le pouvoir avec deux autres hommes qui sont aussi des consuls. Mais, lui reste le Premier consul. Pour les historiens, ce coup d’Etat du 18 brumaire met fin à 10 ans de Révolution française. Pour Napoléon Bonaparte, c’est le début d’une nouvelle épopée.
Pour étendre vos connaissances sur Napoléon Bonaparte, un dossier lui a été consacré.
Réalisateur : Anthony Forestier
Producteur : france tv studio / Media TV
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 08/06/20
Modifié le 04/09/20