Vidéo : Le général Bonaparte : le génie militaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire05:16Publié le 08/06/2020

Le général Bonaparte : le génie militaire

La maison Lumni, les extraits

Qui est Napoléon Bonaparte ? La professeure d’histoire-géographie Raphaëlle Fauvette te raconte l’ascension fulgurante de ce jeune officier corse jusqu’à sa prise du pouvoir.

L'enfance de Napoléon Bonaparte

Napoléon est né en Corse le 15 août 1769. Il avait 4 frères et 3 sœurs. A cette époque, la Corse appartenait depuis un an au royaume de France dirigé par Louis XV. Avant, l'île appartenait à la République de Gênes, en Italie. À 10 ans, Napoléon Bonaparte est envoyé à l’école militaire de Brienne. À l'âge de 15 ans, il est reçu à l’école militaire de Paris. Au bout d'un an, il entre dans un régiment d’artillerie et commence sa carrière militaire.

L'ascension du jeune officier Bonaparte

En 1789, lorsque la Révolution française éclate, Napoléon Bonaparte est un jeune lieutenant de 19 ans. Il participe à certaines batailles en France. Puis, il mate des révolutions de royalistes. C'est ainsi qu'il commence à être célèbre. Pendant la Révolution française, plusieurs régimes politiques se succèdent. La République laisse place à un autre régime qui s’appelle le Directoire. La même année, Napoléon Bonaparte rencontre sa femme, Joséphine de Beauharnais.

Les campagnes d'Italie et d'Égypte

À seulement 27 ans, en 1796, il est nommé à la tête des armées françaises qui partent en Italie. À l’époque, le nord de l’Italie est occupé par l’empire autrichien qui veut attaquer les armées françaises. Là-bas, Napoléon remporte plusieurs victoires, dont celles de Rivoli et du pont d’Arcole. En arrivant en France, il est traité comme un héros.

Deux ans plus tard, il part en Égypte pour affaiblir l’ennemi anglais en bloquant sa route commerciale qui va de l’Asie vers l’Angleterre. Napoléon est accompagné notamment d scientifiques dont Champollion qui étudient la civilisation égyptienne. Mais, lors de cette campagne d’Egypte, Napoléon subit une grande défaite navale lors de la bataille d’Aboukir.

Le coup d'État de Napoléon

Quand il rentre en France, Napoléon est accueilli comme un héros. Puis, avec l’homme politique Talleyrand, il organise un coup d’État, une prise de pouvoir illégale, afin de remplacer le Directoire par un nouveau régime politique : le Consulat. Il a lieu le 18 brumaire an VIII : c’est une date du calendrier révolutionnaire. Cela correspond au 9 novembre 1799.

Napoléon partage le pouvoir avec deux autres hommes qui sont aussi des consuls. Mais, lui reste le Premier consul. Pour les historiens, ce coup d’Etat du 18 brumaire met fin à 10 ans de Révolution française. Pour Napoléon Bonaparte, c’est le début d’une nouvelle épopée.

 

 

Pour en savoir plus, découvre notre dossier « Napoléon Bonaparte, du général à l'Empereur ».

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/06/20

Modifié le 30/07/21

Ce contenu est proposé par