Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire05:16

Le général Bonaparte : le génie militaire (8 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Napoléon est né à Ajaccio en Corse le 15 août 1769 et qui est le fils de Charles et de Letizia. Il avait 4 frères et 3 sœurs, une grande famille.

Quand il est né, la Corse n’appartenait à la France que depuis une année, car avant elle appartenait à la République de Gênes, en Italie.

C’est pour ça que le nom original de Napoléon sonne comme de l’Italien, quand bien même la langue corse est proche de l’italien.

La Corse était donc française, et à cette époque-là la France était un royaume dirigé par un roi qui avait tous les pouvoirs, c’était une monarchie absolue, c’était Louis XV qui était à la tête de la France.

Napoléon Bonaparte grandit et reçoit une bonne éducation. A 10 ans, il reçoit une bourse pour être envoyé dans une école particulière sur le continent, l’école militaire de Brienne.

Il y passe 5 ans, à 15 ans, à peu près l’âge où l’on rentre au lycée, il est reçu à l’école militaire de Paris. Pendant un an, il reçoit une éducation militaire. Après un examen, il peut entrer dans un régiment d’artillerie et commence sa carrière militaire.

Quel âge a Bonaparte en 1789 ?

En 1789, lorsque la Révolution française éclate, Napoléon Bonaparte est un jeune lieutenant de 19 ans. Il participe à certaines batailles, il reste en France, puis il va en Corse, et finalement, lui et toute sa famille quittent définitivement la Corse pour la France en 1793, c’est l’année à laquelle les Français coupent la tête de Louis XVI.

Napoléon commence à mater des révolutions de royalistes qui veulent renverser la Convention qui est l’assemblée de la 1re République, et il commence à être célèbre.

Pendant la Révolution française, il y a tout un tas de régimes politiques qui changent. La République laisse place à un autre régime qui s’appelle le Directoire.

La même année, Napoléon Bonaparte rencontre sa femme, Joséphine de Beauharnais.

A quel âge Naopléon Bonaparte est-il nommé chef des armées françaises ?

Tout aurait pu s’arrêter là, mais il a de la suite dans les idées et à seulement 27 ans, en 1796, il est nommé à la tête des armées françaises qui partent en Italie. Ce sont les campagnes d’Italie.

A l’époque, le nord de l’Italie est occupé par l’empire autrichien. Son empereur a beaucoup de pouvoirs, comme d’autres rois en Europe. Il voit d’un mauvais œil la France qui vient de couper la tête de son roi. Les armées autrichiennes veulent attaquer les armées françaises. Napoléon Bonaparte est envoyé là-bas. Il remporte victoire sur victoire. Il remporte notamment la victoire de Rivoli et la victoire du pont d’Arcole. Il devient très célèbre. Il est passionné par l’Italie, par l’art. Il rentre en France en emportant avec lui des œuvres d’art qu’il vole aux Italiens et qu’il va faire installer au Louvre. Il rentre et il est traité un peu comme un héros.   

2 ans plus tard, il part en Egypte, c’est la campagne qui porte le même nom. L’Egypte se trouve sur la route commerciale qui va de l’Asie vers l’Angleterre. L’Angleterre est un autre grand ennemi de la France. Il s’agit d’affaiblir l’ennemi en bloquant cette route commerciale.

Napoléon part avec notamment des scientifiques dont Champollion. Il part étudier la civilisation égyptienne. Il va affronter les Anglais, mais malheureusement il va subir une grande défaite navale en perdant toute sa flotte, tous ses bateaux de guerre, lors de la bataille d’Aboukir. Puis il s’en va après au Proche-Orient, à Jaffa, où il va assiéger la ville. Là, ses soldats meurent de la peste. Il se dit alors qu’il faut rentrer en France.

Quand il rentre en France, il est accueilli comme un héros. Il rencontre un homme politique qui s’appelle Talleyrand, et ensemble ils décident de faire un coup d’état, une prise de pouvoir illégale, un coup de force militaire afin de remplacer le Directoire par un nouveau régime politique. Ce coup d’état est fait le 18 brumaire an VIII : c’est une date du calendrier révolutionnaire. (A ce moment-là, on avait changé le calendrier).

Ça correspond au 9 novembre 1799.

Napoléon Bonaparte met en place un nouveau régime politique qui s’appelle le Consulat. Il a le pouvoir avec 2 autres hommes qui sont aussi des consuls, mais lui reste le Premier consul. Pour les historiens, ce coup d’Etat du 18 brumaire met fin à 10 ans de révolution française. Pour Napoléon Bonaparte, c’est le début d’une nouvelle épopée.

 

Pour étendre vos connaissances sur Napoléon Bonaparte, un dossier lui a été consacré.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 08/06/20

Modifié le 08/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par