Vidéo : A la Révolution française, est-ce que les soldats se révoltaient aussi ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:45Publié le 02/06/2020

A la Révolution française, est-ce que les soldats se révoltaient aussi ?

La maison Lumni, les extraits

Qui étaient les soldats ? Ont-ils participé à la Révolution française ? Réponses avec José Gomès, professeur d'histoire-géographie.

Quel rôle les soldats ont-ils eu lors de la Révolution française ?

Juste avant la Révolution française, les officiers de l’armée étaient des aristocrates. Donc, ils n’étaient pas vraiment portés sur la révolte. A l'époque, les soldats étaient des professionnels que l’on payait pour se battre.

 

Mais, à partir des premiers événements révolutionnaires, une partie des soldats ont participé à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 avec la foule. Et ils ont aussi contribué à la prise du palais des Tuileries à Paris où s’étaient réfugiés Louis XVI et Marie-Antoinette.

Soldats et Révolution française : pourquoi 1792 est une date importante ?

En 1792, la République française entre en guerre contre des monarchies voisines qui l’attaquent. Il n’y a pas assez de soldats. La République demande alors des volontaires. Ceux-ci viennent des milieux modestes. Ils se battent pour défendre leur idéal, c’est-à-dire la République française. Cette armée est mal équipée, mal chaussée, qui a des uniformes un peu disparates. Mais elle remporte une très grande victoire à Valmy, en 1792 qui sauve la République française. À partir de là, les soldats et la révolution marchent ensemble.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 02/06/20

Modifié le 13/12/22

Ce contenu est proposé par