Vidéo : A la Révolution française, est-ce que les soldats se révoltaient aussi ? (2 juin)

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:45

A la Révolution française, est-ce que les soldats se révoltaient aussi ? (2 juin)

La Maison Lumni, l'émission

Qui étaient les soldats ? Ont-ils participé à la Révolution française ? Réponses avec José Gomès, professeur d'histoire-géographie.

Quel rôle les soldats ont-ils eu lors de la Révolution française ?

Juste avant la révolution, les officiers de l’armée étaient des aristocrates. Donc, ils n’étaient pas vraiment portés sur la révolte. Les soldats à l’époque sont des professionnels que l’on paie pour se battre.

 

Mais, à partir des premiers événements révolutionnaires, une partie des soldats participe justement à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 avec la foule. Un autre événement très important est la prise du palais des Tuileries à Paris où s’étaient réfugiés Louis XVI et Marie-Antoinette, Là encore, une partie des gardes participe à l’assaut.

Pourquoi 1792 est une date très importante ?

1792 est une date très importante parce que la République française entre en guerre contre des monarchies voisines qui l’attaquent. Il n’y a pas assez de soldats, alors la République demande des volontaires. Ceux-ci viennent des milieux modestes. Ils viennent se battre pour défendre leur idéal, c’est-à-dire la République française.

 

C’est une armée mal équipée, mal chaussée, qui a des uniformes un peu disparates mais qui remporte une très grande victoire à Valmy, en 1792. Cette victoire a sauvé la République française. À partir de là, les soldats et la révolution marchent ensemble.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 02/06/20

Modifié le 04/09/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par