Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Histoire01:45

A la Révolution française, est-ce que les soldats se révoltaient aussi ? (2 juin)

La Maison Lumni, l'émission

A la Révolution française, est-ce que les soldats se révoltaient aussi ?

Question difficile !

Juste avant la révolution, il faut savoir que les officiers de l’armée étaient des aristocrates, donc ils n’étaient pas vraiment portés sur la révolte. Les soldats à l’époque sont des professionnels que l’on paie pour se battre, donc même chose pour eux.

Mais, à partir des premiers événements révolutionnaires, une partie des soldats participe justement à la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 avec la foule.

Un autre événement très important est la prise du palais des Tuileries à Paris où s’étaient réfugiés Louis XVI et Marie-Antoinette, là encore une partie des gardes participe à l’assaut.

Pourquoi 1792 est une date très importante ?

1792 est une date très importante parce que la République française entre en guerre contre des monarchies voisines qui l’attaquent. Il n’y a pas assez de soldats, alors la République demande des volontaires. Ceux-ci viennent des milieux modestes. Ils viennent se battre pas parce qu’on les paie, pour de l’argent, mais pour défendre leur idéal, c’est-à-dire la République française. C’est une armée mal équipée, mal chaussée, qui a des uniformes un peu disparates mais qui remporte une très grande victoire à Valmy, en 1792, et cette victoire va sauver la République française. A partir de là, on peut dire que les soldats et la révolution, ça marche ensemble.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 02/06/20

Modifié le 03/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par