Vidéo : Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire01:42Publié le 07/05/2021

Pourquoi Paris est-elle la capitale de la France ?

1 jour, 1 question

La capitale d’un pays est la ville où sont prises les décisions politiques les plus importantes. En France, c’est Paris ! On y trouve les bureaux du président de la République et du Premier ministre, les ministères ou encore le Parlement. Avec plus de 2 millions d’habitants, cette ville est la plus peuplée de France. Elle a un fort pouvoir économique. En effet, de nombreuses entreprises y sont installées, notamment dans le quartier de la Défense. Paris abrite aussi des musées exceptionnels, comme le Louvre, et des monuments célèbres, comme la tour Eiffel, ce qui attire beaucoup de touristes. De plus, elle accueille des évènements internationaux, par exemple les Jeux olympiques de 2024.

Mais sais-tu que Paris n’a pas toujours été la capitale française ?

Au début du Moyen Âge, ce n’est pas une ville très puissante. À l’époque, les rois de France voyagent généralement avec leur cour et leur administration, sans avoir de capitale. 

Toutefois, en 508, le roi Clovis s’installe à Paris, au centre de son royaume. Puis, en 987, Hugues Capet choisit à son tour Paris comme résidence principale. Mais ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que les rois y fixent vraiment leur administration. Paris s’agrandit alors, et s’enrichit. Elle devient ainsi le centre politique, économique et culturel de la France.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 07/05/21

Modifié le 18/06/21

Ce contenu est proposé par