Vidéo : C’est quoi l’amitié franco-allemande ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Actualité01:42

C’est quoi l’amitié franco-allemande ?

1 jour, 1 question

L'amitié franco-allemande, ce sont des accords signés par la France et l’Allemagne, le 22 janvier 1963, et réunis dans le traité de l’Elysée. Les deux pays s’engagent à collaborer dans les domaines de la défense, de la politique et de l’éducation.

C’est important que la France et l’Allemagne soient amies ?

Oui, car longtemps, ces pays se sont faits la guerre : en 1870, puis lors de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. Cette amitié est donc une manière de garantir la paix entre eux. Et aussi d’assurer la cohésion de l’Union européenne, car la France et l’Allemagne ont travaillé ensemble à sa création. Leur union est essentielle pour que l’Europe soit forte face au reste du monde. En 1984, un geste historique scelle cette amitié. Les dirigeants français et allemands se prennent la main durant un hommage rendu aux soldats de la Première Guerre mondiale. 

Depuis 2003, l’amitié franco-allemande est célébrée le 22 janvier. Ce jour-là, des écoles en France et en Allemagne font découvrir à leurs élèves la culture de l’autre pays. En 2019, le traité d’Aix-la-Chapelle étend leur entraide à l’écologie, l’économie, la santé… Et facilite les échanges entre les étudiants allemands et français. Les deux peuples sont ainsi encouragés à nouer des liens d’amitié. 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 22/01/21

Modifié le 22/01/21

Ce contenu est proposé par