Qu'est-ce que l’Union européenne ?

Les essentiels de Jamy
Publié le 24/05/18Modifié le 04/12/19

Sur le même sujet

L’Union européenne est d’abord un espace où les peuples ont décidé de vivre en paix. 

  • Au milieu du XXe siècle, après deux guerres mondiales, l’Europe est ravagée. En 1957, six pays se mettent décident donc de se mettre autour de la table : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, et l’Italie. Ils créent la Communauté économique européenne, la CEE. Son objectif est de redresser l’économie européenne, de garantir la paix, et de défendre la démocratie.
  • En 1992, la CEE devient l’Union européenne. Alors, petit à petit, cette Union s’est élargie, jusqu’à compter aujourd’hui 28 pays membres, soit presque l’intégralité des pays européens !
  • Enfin, en 2019, nous ne serons plus que 27, puisque le Royaume-Uni est entrain de quitter l’Union européenne. 

Alors à quoi sert l’Union européenne ? 

Sans que les pays perdent leur souveraineté, elle permet de mettre en place une politique commune à tous les pays membres pour, par exemple, accompagner les entreprises, l’industrie, l’agriculture, aider les pays en difficulté économique, ou encore protéger l’environnement. Pour organiser tout cela, il a fallu mettre en place des institutions.

Les institutions européennes

  • Bruxelles, en Belgique, est la capitale de l’Union. C’est là que se trouvent la Commission européenne, autrement dit, le gouvernement de l’Union, et le Conseil de l’Union européenne, où se réunissent les ministres de chaque pays membre pour coordonner les politiques Européennes. Ce conseil est présidé tous les 6 mois par un pays différent. 
  • À Strasbourg se trouve le Parlement européen où siègent les 751 députés élus par les citoyens européens. Ils votent les lois européennes. 
  • À Luxembourg, la Cour de justice européenne qui fait respecter ces lois.
  • Et à Francfort, la Banque centrale européenne. Elle gère l’euro, la monnaie commune qui circule depuis 2002 dans la majorité des pays de l’Union. 

Un marché commun

Toutes ces institutions s’occupent notamment de régir ce que l’on appelle le « marché commun ». Au sein de l’Europe, les marchandises et les citoyens peuvent circuler librement. Par exemple, je peux aller travailler ou ouvrir une entreprise dans un autre pays de l’Union européenne, et partir en vacances en Italie, sans montrer mon passeport à la frontière. Grâce à ce marché commun, l’Union européenne est devenue la première puissance économique mondiale ! Et ce sont ces intérêts économiques qui sont les garants de la paix en Europe

Nom de l'auteur : Elodie Barakat

Producteur : France Télévisions; MFP

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :