Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:10

L’Union européenne, construite pour la paix

Mon Fil Infographie - 2

Quels sont les objectifs de l'Union européenne ?

L'Union européenne s'est construite sur une Europe en ruines, ravagée par la Seconde Guerre mondiale. Elle a un objectif : faire durer la paix en Europe... Et cette paix va se baser sur l'économie. 

En 1951, 6 pays se rassemblent autour du commerce du charbon et de l'acier. La France, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, le Luxembourg et les Pays-Bas. L'Union ouvre les frontières, facilite les échanges. Les hommes et les marchandises circulent librement. L'idée : plus il y aura d'échanges dans l'Union, moins les hommes voudront se faire la guerre.

Aujourd'hui, l'Europe, c'est un drapeau, une monnaie commune à 19 pays et des règles qui s'appliquent à tous, surtout en économie. Certains trouvent que ces règles sont trop dures, qu'elles réduisent les libertés des pays. Pourtant, et malgré les crises, les désaccords — nombreux entre les pays de l'Union — l'Europe attire. L'Union rassemble 510 millions d'habitants, dans 28 pays. 5 autres pays veulent en faire partie : la Serbie, l'Albanie, la Macédoine, le Monténégro et la Turquie.

 

Découvrez aussi pour quelles raisons l'Union européenne a reçu le prix Nobel en 2012.

Producteur : Play Bac Presse; France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 27/06/18

Modifié le 04/12/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par