Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

La première étape de ce que nous appelons aujourd'hui l'Union européenne démarre en 1951 avec un projet de paix : la République fédérale d’Allemagne et la France mettent en commun la production et le commerce du charbon et de l’acier : c’est la Communauté économique du charbon et de l’acier (CECA). De 6 pays en 1957 à 28 aujourd'hui, l'Union européenne a connu sept vagues d'adhésion de nouveaux pays, que l'on appelle « élargissements ».


1957 : L'EUROPE DES 6

L'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité de Rome pour créer la Communauté économique européenne (CEE).

1973 : L'EUROPE DES 9

Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni rejoignent la Communauté économique européenne. Il s'agit de son premier élargissement.

1981 : L'EUROPE DES 10

Un dixième pays entre dans la Communauté économique européenne : la Grèce.

1986 : L'EUROPE DES 12

L'Espagne et le Portugal rejoignent la Communauté économique européenne. Elle compte alors 12 membres.

1995 : L'EUROPE DES 15

L'Autriche, la Finlande et la Suède entrent dans l'Union européenne. C'est le premier élargissement depuis que la communauté s'appelle l'Union européenne.

2004 : L'EUROPE DES 25

Dix nouveaux pays entrent dans l'Union européenne : Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

2007 : L'EUROPE DES 27

Trois ans après les premiers pays de l'Europe de l'Est, la Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union européenne.

2013 : l'europe des 28

8 ans après le départ des négociations en 2005, la Croatie devient le 28e État de l'Union européenne. 

Publié le 16/10/12

Modifié le 13/11/19

Retrouve ce contenu dans :