icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Géographie03:29Publié le 09/05/2019

Economie européenne : l’histoire d’une construction

Géopoliticus

Le 26 juillet 2018, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, s'est rendu à Washington pour négocier avec Donald Trump. Pourquoi Jean-Claude Juncker et non le président français Emmanuel Macron, ou encore Angela Merkel, la chancelière allemande ? Parce que la Commission européenne représente l'intérêt économique collectif des 447 millions de citoyens européens. 

L'Union européenne : un intérêt collectif et économique 

  • À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les pays comme la France et l’Allemagne cherchent à instaurer une paix durable et misent sur des accords économiques pour y parvenir.
  • En 1952, ils mettent en commun leurs capacités de production de 2 matières premières cruciales lorsque des nations cherchent à se faire la guerre : le charbon et l'acier. Objectif : construire la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Constituer un marché unique autour de ces deux industries apparait alors comme étant le meilleur moyen d’éviter la guerre entre pays européens. 
  • En 1957, le traité de Rome institue la Communauté économique européenne (CEE). Elle repose sur une union douanière entre la France, le Luxembourg, la Belgique, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie et les Pays-Bas. L'abolition des droits de douanes permet une libre circulation des produits. Elle marque le début de la convergence entre ces pays.
  • En 1992, le traité de Maastricht crée l’Union européenne et la fonde sur la libre circulation des biens, des capitaux, des personnes et des services : il s'agit des quatre libertés fondamentales du marché unique qui sont toujours en vigueur aujourd'hui. 
  • Le 1er janvier 1999, l'euro devient la monnaie officielle de 11 États européens mais n'existe que comme monnaie virtuelle.
  • En 2002, les pièces et les billets en euros sont mis en circulation. 19 pays européens partagent aujourd’hui cette monnaie commune.

Le poids collectif des 27 Etats membres 

Dans un monde globalisé, le poids collectif des 27 États membres leur donne certains avantages. S’ils le souhaitent, les Européens ont ainsi la capacité de définir leurs propres normes face aux États-Unis, leurs propres standards face à la Chine, ou les droits de leurs citoyens face à Amazon, Google ou Facebook. Ni Emmanuel Macron ni Angela Merkel, seuls, ne sont en mesure de peser de la même manière.

 

Il y a cependant un inconvénient à ce mode de fonctionnement collectif : ce pouvoir supranational n'est pas toujours bien vécu sur le plan local ou national. En effet, d’un point de vue économique, les peuples européens rechignent à ne concevoir l'Europe que comme un grand marché où les produits sont standardisés. Ils souhaitent conserver leurs particularités et leurs compétences locales, comme l'exception culturelle ou les appellations d'origine contrôlée en France (AOC). 

À l’avenir, l’Union européenne devra donc continuer à s'adapter pour être plus à l’écoute des revendications des peuples qui la composent.

 

Pour aller plus loin

 

 

 

 

 

Réalisateur : Maxime Chappet

Auteur : Olivier de France

Producteur : France Télévisions, Producteur exécutif : Corner Prod, avec la participation de l'IRIS

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 09/05/19

Modifié le 30/12/22

Ce contenu est proposé par