Vidéo : 1951 : signature du plan Schuman acier - charbon

icu.next-video

Contenu proposé par

INA
Histoire00:46Publié le 27/10/2021

1951 : signature du plan Schuman acier - charbon

La construction européenne

Ces images d’archives extraites du journal « Les actualités françaises » exposent la signature du traité le 18 avril 1951 instituant la communauté européenne du charbon et de l’acier, qui fût alors un premier pas vers la Communauté européenne.

L’unité économique de l’Europe

Au quai d’Orsay, après une semaine de mise au point, Monsieur Robert Schuman (que l'on peut de nos jours appeler l'un des pères fondateurs de l'Europe) a apposé sa signature au bas du plan qui porte son nom. Le chancelier Adenauer signe à son tour pour la République allemande. Puis le ministre belge des Affaires étrangères Monsieur Van Zeeland, ainsi que Monsieur Bech, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg.

Derrière les frontières nationales, les industries du charbon et de l’acier s’opposaient. Les barrières douanières interdisaient une plus étroite coopération. Aujourd’hui, ces mêmes frontières s’effacent avec le plan Schuman. La volonté de 6 peuples et de leur gouvernement fait de l’unité économique de l’Europe une incontestable réalité.

Producteur : INA

Année de copyright : 1951

Publié le 27/10/21

Modifié le 27/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte