Vidéo : Où est la capitale de l'Europe ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:48Publié le 22/04/2022

Où est la capitale de l'Europe ?

C Jamy, les extraits

La ville de Bruxelles est souvent considérée comme la seule capitale de l’Europe, à tort. En effet, les institutions de l’Union européenne sont en fait disséminées dans plusieurs villes de différents pays…

Les premiers sièges de l’Europe

Lors de sa création, en 1952, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (la CECA) souhaite installer son assemblée à Luxembourg. Mais en l’absence d’hémicycle assez grand pour l’accueillir, celle-ci doit finalement siéger à Strasbourg. La ville française a également l’avantage de symboliser la réconciliation franco-allemande, qui a motivé la construction européenne.

La question se pose à nouveau en 1957, lors de la création de la Communauté économique européenne, ou CEE, après la signature du traité de Rome. Mais cette fois, les six pays ont plus de difficultés à se mettre d’accord sur la ville qui va héberger la nouvelle commission. La France propose Paris ou Chantilly, tandis que l’Italie suggère Milan. L’Allemagne, quant à elle, préfère Strasbourg. Finalement, la CEE s’installe à Bruxelles, choix privilégié des trois autres pays, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Une solution initialement temporaire, mais qui devient définitive en 1993, lorsque la CEE est remplacée par l’Union européenne.

L’Union européenne, organisation aux diverses capitales

La Commission européenne veille à l’application des politiques définies par l’Union européenne, dont elle gère notamment le budget. Mais Bruxelles abrite aussi d’autres institutions : le Conseil de l’Union européenne, où se rassemblent les ministres des Etats membres, et le Conseil européen, qui réunit les chefs d’Etats et de gouvernements. Cet ensemble forme l’organe exécutif de l’Union européenne, ce qui fait de Bruxelles sa capitale exécutive.

D’autres institutions sont réparties à divers endroits en Europe. La Banque centrale, par exemple, est située à Francfort, en Allemagne. La Cour de justice, elle, se trouve à Luxembourg. Les eurodéputés qui composent le Parlement européen se regroupent lors de sessions plénières à Strasbourg, pour voter des lois et fixer le budget de l’Union. Ils conservent une forme de contrôle sur l’exécutif. Aujourd’hui, l’Union européenne dispose donc de plusieurs capitales. Une situation qu’essaient de changer certains parlementaires, qui militent pour l’établissement d’une seule et unique capitale européenne.

 

© Crédits images : SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/04/22

Modifié le 22/04/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !