Vidéo : La France, une puissance européenne et mondiale

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Géographie07:35Publié le 06/12/2021

La France, une puissance européenne et mondiale

Echappées belles Junior

La France est une grande puissance européenne et mondiale. La puissance d’un pays ou d’un territoire, c’est sa capacité à exercer des actions importantes et à influencer les décisions d’autres États. Elle se mesure dans les domaines économique, géopolitique, militaire et culturel. Quelle est la place et l’influence de la France en Europe et dans le monde ? C’est ce que nous allons découvrir.

La construction européenne

La France est d’abord une grande puissance européenne. Elle tient une place centrale dans la construction de l’Europe. Une Europe économique et politique, qui s'est construite après la seconde guerre mondiale, et dans laquelle la France a joué un rôle majeur dans le processus de paix. Avec l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, la France est l’un des 6 membres fondateurs de l’Union européenne. Créée en 1957, avec le traité de Rome, la Communauté économique européenne devient l'Union européenne, grâce au traité de Maastricht en 1992. Il s’agit d’une union économique et politique qui réunit, en 2021, 27 pays européens et environ 450 millions d’habitants. Toujours en construction, ce territoire s’étend sur 4 millions de km2.

Strasbourg, capitale de l’UE

En France, dans la région Grand-Est, près de la frontière allemande, la ville de Strasbourg est un symbole de cette construction européenne. Marquée par l’histoire des relations franco-allemandes, la ville de Strasbourg a plusieurs fois changé de nationalité. Son nom est d’ailleurs d’origine germanique : Strasbourg signifie « la ville des routes ». Située à seulement quelques kilomètres de l’Allemagne, sa position géographique lui confère un rôle clef au sein de l’Europe. Désignée comme capitale européenne, la ville de Strasbourg joue un rôle politique important. Elle est le siège de nombreuses institutions dont le Parlement européen, depuis 1958, et le Conseil de l’Europe, depuis 1949. Il s’agit de la Cour européenne des droits de l’homme.

La place de la France dans l’Europe

Avec un territoire de 630 000 km2 – dont 545 000 km2 sur le continent – la France est le plus grand pays de l’Union européenne. Au sein de cet espace, l’Hexagone partage ses frontières avec six pays européens et se situe au carrefour entre l’Europe du Nord et du Sud. Cette position est renforcée par ses différentes façades maritimes. Ouverte sur l’Europe et le reste du monde, la place de la France permet de nombreux échanges économiques et humains. Aujourd’hui, l’Union européenne concentre 23 % des richesses mondiales. La France est la 2e puissance économique de l’Union européenne, derrière l’Allemagne. Plus de 60 % de ses échanges commerciaux se font avec l’Europe.

Ces échanges sont facilités par des accords comme :

  • l’espace Schengen, qui permet la libre circulation des personnes entre les États européens ;
  • la mise en place de la zone euro, qui regroupe les pays de l’Union ayant adopté l’euro comme monnaie unique ;
  • ou encore la PAC, la politique agricole commune, qui permet, entre autres, à la France de se hisser au premier rang des puissances agricoles en Europe.

La place de la France dans le monde

La France fait partie du G8. Un groupe informel, qui réunit les huit plus grandes puissances économiques mondiales. L’ensemble des 12 territoires ultramarins, c’est-à-dire d’outre-mer, de la France contribuent grandement à sa puissance. Répartis à travers la planète, ils assurent à la France une position stratégique. Grâce à ces territoires, la France contrôle et exploite plus de 11 millions de km2 à travers l’espace maritime mondial. On parle de zone économique exclusive (ZEE). Il s’agit d’une zone au large d’un État, dans laquelle l’exploitation des ressources lui revient. Ainsi, la France est la 2e puissance maritime de la planète, après les Etats-Unis. Véritables atouts économiques, ces territoires ultramarins jouent aussi un rôle essentiel dans l’influence militaire et politique internationale du pays.

Grande puissance géopolitique, la France est membre de toutes les organisations internationales et a un siège permanent au conseil de sécurité de l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Puissance économique et géopolitique, la France rayonne à travers le monde. Patrimoine, gastronomie, langue française… le pays bénéficie d’un véritable soft power, grâce à ses nombreux atouts culturels. La France est d’ailleurs le pays le plus visité au monde.

A retenir

  • La France est une puissance européenne et mondiale. La puissance est la capacité d’un pays ou d’un territoire à exercer des actions importantes et à influencer les décisions d’autres États. Elle se mesure par son poids dans les domaines : économique, géopolitique, militaire, et culturel.
  • La France est un des membres fondateurs de l’Union européenne (UE). Il s’agit d’une association économique et politique entre des pays européens.
  • Grâce à ses territoires ultramarins, la France a la 2e plus grande ZEE au monde. Une zone économique exclusive est une zone au large d’un État, dans laquelle l’exploitation des ressources lui revient.
  • Grâce à ses nombreux atouts, la France rayonne à travers le monde. Elle dispose d’un véritable soft power. Cela signifie le « pouvoir doux ». Il caractérise le pouvoir d’influence d’un pays.

Réalisateur : Mallorie Lambilliotte

Producteur : Bo Travail !

Année de copyright : 2021

Publié le 06/12/21

Modifié le 06/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte