icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:15Publié le 07/10/2022

Le viaduc de Millau, un ouvrage exceptionnel

C'est toujours pas sorcier +

Le viaduc de Millau est l’un des ponts les plus hauts du monde. Son architecture réussie et exceptionnelle est un savant mélange de nature et de modernité. Retour sur sa construction.

Pourquoi a-t-on construit le viaduc de Millau ?

Le viaduc de Millau s’élève au-dessus de la vallée du Tarn, dans le sud de la France. Il mesure 250 m de haut. Depuis fin 2004, les automobilistes peuvent traverser ce pont de 2 km et demi. Il relie le plateau du Larzac et le plateau du causse Rouge dans le Massif Central.

Jusqu’ici, pour aller du nord au sud de la France vers l’Espagne, il fallait soit faire un détour par l’est, soit passer par la ville de Millau dans d’interminables bouchons. Il fallait donc construire un viaduc, c’est-à-dire un pont de très grande taille.

Comment le viaduc de Millau a-t-il été construit ?

L’architecte anglais lord Norman Foster et l’ingénieur français Michel Virlogeux ont dirigé ce projet pharaonique. Le chantier du viaduc de Millau a démarré en décembre 2001. Voici les étapes de sa construction :

  1. établir de solides fondations de 18 m de profondeur pour les sept piliers soutenant le viaduc. Chaque pilier a été monté grâce à une imposante grue de 250 m.
  2. construire le tablier, c’est-à-dire la route. Pour cela, deux chantiers à ciel ouvert ont avancé l’un en face de l’autre. La technique est de construire des tronçons de route de 171 m pour ensuite les pousser l’un vers l’autre jusqu’à la réunification.
  3. poser les pylônes, retenus par d’énormes câbles appelés haubans. Aujourd’hui, ils font l’identité du viaduc de Millau.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 07/10/22

Modifié le 07/10/22

Ce contenu est proposé par