icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:54Publié le 23/06/2023

Comment l'arbre se nourrit-il pour bien pousser ?

C'est toujours pas sorcier, les extraits

Connais-tu le carburant des arbres ? Sais-tu ce que doit faire un arbre pour se développer ? Qu’est-ce que la sève élaborée ? Dans ce nouvel extrait de la série C’est toujours pas sorcier, Max Bird te donne toutes les réponses sur ces géants des forêts. 

La sève élaborée : le carburant des arbres  

Pour grandir, un arbre a besoin d’eau et de sels minéraux, qu’il capte dans le sol avec ses racines. C’est ce qu’on appelle la sève brute, grâce à elle et à l’énergie du soleil, l’arbre absorbe le CO2 de l’atmosphère pour le transformer en sucre et composer la sève élaborée. En été et en automne, elle descend pour être stockée dans les racines. Au printemps, elle remonte dans les branches, pour créer des bourgeons, qui donneront des feuilles, des fleurs ou des fruits. Au printemps, les arbres fabriquent le plus de bois. Chaque année, un arbre grandit de quelques centimètres en hauteur et aussi en largeur. 

Les différentes parties d'un tronc 

  • L’écorce. Elle protège l’arbre des attaques extérieures : les parasites, le gel et le feu. 

  • L’aubier. La partie plus claire de l’arbre, la sève brute y circule sur les côtés intérieurs. 

  • Le duramen. La partie la plus foncée, au centre. Le bois est très dur, presque mort. Il assure la solidité de l’arbre. 

  • Le cambium. Tout près de l’aubier le cambium est composé de cellules qui fabriquent du bois et de l’écorce. Quand l’arbre pousse, les cellules du cambium se divisent, une partie vers l’intérieur devient l’aubier, l’autre vers l’écorce, s’appelle le liber.  

  • Le liber. La sève élaborée circule dans le liber. Au fil des mois, le liber sèche et va rejoindre l’écorce. Grâce au liber, l’arbre produit le bois et renouvelle son écorce. 

Compter les cernes clairs pour connaître l’âge de l’arbre 

Chaque année, grâce au liber, le tronc grossit de deux cercles, un cercle foncé et un cercle clair. Pour connaître l’âge de l’arbre, il suffit de compter les cernes clairs sur une souche ou un arbre coupé. 

► Continue avec est-ce vrai que les arbres parlent entre eux ?

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France TV studio

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 23/06/23

Modifié le 23/06/23

Ce contenu est proposé par