Comment se développe un arbre ?

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 13/06/19Modifié le 22/11/19

Sur le même sujet

Comment connaître l’âge d’un arbre ?

Vous êtes devant un vieil arbre. Quand on l'observe, on constate qu'il est creux à l'intérieur. Comment continue-t-il à vivre ? Comment un arbre grossit-il ?

Voici un morceau du tronc fraîchement coupé. Le cœur c’est le point central, la première année de l’arbre. Vous voyez ces cercles, il y en a qui sont clairs et d’autres plus sombres, en alternance. Les plus clairs correspondent à la pousse de printemps, les plus sombres à la pousse d’été. Comme il fait chaud à cette période, il y a moins d’eau, donc le bois est plus dur. L’addition de ces deux cercles forme un cerne qui correspond à la pousse de l’arbre durant une année. 

Il suivi donc de compter ces lignes pour pour connaître l’âge d’un arbre !

L'écorce, c'est la vie

La partie du centre est donc la plus ancienne et l'écorce est la partie la plus récente. On dit d'ailleurs que c'est par là que pousse l'arbre. Grâce à ses racines, l'arbre va capter l'eau qui est dans le sol et l'envoyer jusque dans l'extrémité de ces branches, par le biais de petits vaisseaux présents dans l'aubier. Cette sève, qui circule dans les différents organes de la plante, est transformée par les feuilles, par la lumière avant de retourner dans l'arbre par une petite couche qui s'appelle le cambium. Le cambium est une partie extrêmement vivante qui va produire en même temps le cerne et l’écorce qui protège l'arbre. C'est par là que l’arbre se développe peu à peu.

L'arbre creux peut donc continuer à vivre, il est d'ailleurs rempli de bourgeons. Par contre, si vous coupez l’écorce tout autour du tronc, l’arbre va sécher et mourir.

 

Découvrez d'autres épisodes de la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :