Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment se développe un arbre ?
Silence, ça pousse ! JuniorQuand on observe un vieil arbre, on constate qu'il est creux à l'intérieur. Comment continue-t-il à vivre ? Comment un arbre grossit-il ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.
Comment connaître l’âge d’un arbre ?
Prends un morceau de tronc fraîchement coupé. Le cœur est le point central, la première année de l’arbre. À l’intérieur, il y a des cercles. Il y en a qui sont clairs et d’autres plus sombres, en alternance.
Les plus clairs correspondent à la pousse de printemps, les plus sombres à la pousse d’été. Comme il fait chaud à cette période, il y a moins d’eau, donc le bois est plus dur. L’addition de ces deux cercles forme un cerne qui correspond à la pousse de l’arbre durant une année. Il suffit donc de compter ces lignes pour connaître l’âge d’un arbre.
Comment un arbre pousse-t-il ?
La partie du centre est donc la plus ancienne et l'écorce est la partie la plus récente. On dit d'ailleurs que c'est par là que pousse l'arbre. Grâce à ses racines, l'arbre va capter l'eau qui est dans le sol et l'envoyer jusque dans l'extrémité de ces branches, par le biais de petits vaisseaux présents dans l'aubier.
Cette sève, qui circule dans les différents organes de la plante, est transformée par les feuilles, par la lumière avant de retourner dans l'arbre par une petite couche qui s'appelle le cambium. Le cambium va produire en même temps le cerne et l’écorce qui protège l'arbre. C'est par là que l’arbre se développe peu à peu.
L'arbre creux peut donc continuer à vivre, il est d'ailleurs rempli de bourgeons. Par contre, si tu coupes l’écorce tout autour du tronc, l’arbre va sécher et mourir.
Découvrez d'autres épisodes de la série Silence, ça pousse ! Junior.
Réalisateur : Eric Esper
Auteur : Stéphane Marie
Producteur : CbecauseTV
Diffuseur : France Télévisions
Année de copyright : 2019
Publié le 13/06/19
Modifié le 02/11/22
Ce contenu est proposé par