Vidéo : A quoi servent les poules dans un jardin ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

A quoi servent les poules dans un jardin ?

Silence, ça pousse ! Junior

La première réponse qui vient à l’esprit est : à pondre des œufs ! C’est la fonction même des poules. Et manger un œuf frais procure beaucoup de vitamines ! Mais dans un jardin, elles ont bien d’autres avantages.

Les poules sont des insecticides écologiques

Ce sont même les meilleurs ! En grattant la terre, elles enlèvent la mousse. En se nourrissant de vers, petits escargots, larves, chenilles, elles débarrassent le jardin des insectes nuisibles. Les poules adorent les déchets alimentaires et mangent volontiers toutes les épluchures de légumes, fruits, fromages, sans compter le pain rassis. Ainsi, elles contribuent au recyclage naturel des déchets de la maison.

Les poules fabriquent de l’engrais

Les fientes des poules, c’est-à-dire leurs excréments, sont un engrais naturel pour le potager et les plantations en pots. Une fois sèches, il suffit de les réduire en poudre et de les mélanger à la terre. Mises dans le compost, elles participent à son bon équilibre, tout comme les coquilles d’œufs qui ajoutent du calcium.

Et puis de l’avis de tous, les poules sont des animaux sympathiques. Chacune a son caractère, mais aucune ne supporte la solitude : une poule peut même déprimer et se laisser mourir…

Observer l’intérieur d’un œuf

C’est comme un tour de magie ! Il faut verser du vinaigre blanc dans un verre, y déposer l’œuf cru, le laisser mariner pendant 36 heures puis le sortir. Là tu constates que l’œuf est tout mou : le vinaigre a enlevé tout le calcaire de la coquille qui est devenue une membrane. Il faut alors rincer l’œuf, éteindre la lumière et le placer sous une lampe : observe le jaune de l’œuf qui suit tous tes mouvements !

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 01/03/21

Modifié le 07/04/21

Ce contenu est proposé par