Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
La vision des couleurs chez les animaux
C'est toujours pas sorcier +Nous sommes capables de voir entre plusieurs centaines de milliers et plusieurs millions de couleurs, grâce à trois petits cônes que nous avons dans l’œil. Mais qu’en est-il pour les autres animaux ? Explications avec Max Bird dans ce nouvel épisode de C'est toujours pas sorcier +.
Un mammifère dichromate c’est quoi ?
Contrairement aux humains, la plupart des mammifères ne voient que deux couleurs, car ils sont dichromates, c’est-à-dire qu’ils ne disposent que deux cônes au lieu de trois. C’est le cas des chiens, des chats, des renards, des biches. Par exemple, les chats ne voient que le bleu et le jaune. En revanche, la palette de couleurs visible par le chien est le vert jaune et le bleu violet. Pour de nombreuses espèces, voir le monde en couleur n’est pas nécessaire, car pour trouver de la nourriture, ces animaux se reposent sur leur odorat, plus puissant que le nôtre.
Un mammifère monochromatique, c’est quoi ?
Les mammifères marins sont monochromatiques, c’est-à-dire qu’ils ne voient qu’une seule couleur. Les baleines peuvent voir le rouge, mais en milieu marin, seule la couleur bleue pénètre les profondeurs. Comme les baleines ont la capacité de voir seulement le rouge et non le bleu...dans l’eau, le monde leur parait quasiment en noir et blanc.
Un mammifère tétrachromate c’est quoi ?
D’autres espèces voient autant que nous, comme les gorilles et les chimpanzés. D’autres perçoivent beaucoup plus de couleurs. C’est le cas des oiseaux, de nombreux poissons et reptiles qui sont tétachromes, cela signifie qu’ils ont quatre types de cônes. Les trois dont nous disposons, bleu / vert / rouge… plus un autre qui est sensible aux ultra-violets (des rayons émis par le soleil, invisibles à l’œil humain).
La crevette-mante, une espèce exceptionnelle
Avec ses yeux à facettes pourvus de douze cônes différents, la crevette-mante est l'un des crustacés les plus colorés au monde. Elle vit dans les eaux chaudes entre l’Afrique, le Japon et l’Australie et peut percevoir :
- Les ultra-violets.
- Les rayons infrarouges qui comme les ultra-violets sont invisibles pour l’œil humain.
Cette capacité visuelle permet à la crevette-mante de voir des millions de couleurs, inimaginables pour l’œil humain. Ce pouvoir est pratique, car il lui permet aussi de repérer plus facilement ses proies qui se camouflent dans les récifs coralliens.
👉 Découvre toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.
Réalisateur : David Montagne
Producteur : France tv studio, France Télévisions
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 13/10/23
Modifié le 13/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles