icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:39Publié le 17/10/2023

La reproduction hermaphrodite

C'est toujours pas sorcier +

Sais-tu qu'il existe des animaux qui sont à la fois mâles et femelles. Par exemple, les escargots, les vers de terre, les limaces... Ce sont des animaux hermaphrodites ! Comment peuvent-ils se reproduire ? Mathieu te l'explique !

D'où vient le mot hermaphrodite ?

Dans la mythologie grecque, Hermaphrodite est le fils du dieu Hermès et de la déesse Aphrodite. Mâle et femelle à la fois, il est représenté dans la statuaire (l'art de faire des statues) comme doté d'un pénis et de seins. Dans le règne animal, on peut trouver des animaux hermaphrodites. L’escargot, par exemple, qui possède des organes reproducteurs mâles et femelles à la fois. Mais un escargot ne peut pas faire de bébés tout seul car il n’est pas mâle et femelle en même temps : dans son corps, un organe produit parfois des cellules reproductrices mâles et, à d’autres moments, des cellules reproductrices femelles.

La reproduction des animaux hermaphrodites, comment ça marche ?

Il existe plusieurs formes d'hermaphrodisme chez les animaux :

  1. L’hermaphrodisme simultané : les individus disposent d’organes sexuels masculins et féminins.
    ► Chez les escargots : deux individus s’accouplent quand ils sont mâles. Les deux partenaires s’échangent des cellules reproductrices mâles dans une sorte de petit sac appelé « spermatophore ». Chacun stocke dans son corps le spermatophore de l’autre. Dix à quinze jours plus tard, leurs cellules femelles sont mûres. Les escargots utilisent alors les cellules mâles du spermatophore de leur partenaire pour féconder leurs œufs. Chacun va déposer une grappe d’œufs dans la terre que l’on appelle un « naissain ». 
    ► Chez les vers de terre et les limaces : lorsque le ver de terre s'accouple, tête bêche, seuls ses organes reproducteurs mâles sont matures. Il échange ses spermatozoïdes avec son partenaire et les stocke dans des petites poches internes appelées « spermathèques ». Les vers de terre vont alors produire des ovules qui seront fécondés.
  2. L'hermaphrodisme non-simultané : un individu naît doté d’un sexe, puis en change au cours de sa vie.
    ► C’est notamment le cas des poissons-clowns qui naissent mâles et deviennent femelles. Mais chez eux, c’est le statut social qui détermine le sexe. L’individu dominant le groupe est systématiquement la femelle, elle dépose des œufs que les autres mâles peuvent féconder. À la mort de la femelle, c’est le mâle dominant qui devient la femelle.
    ► A l’inverse, il existe des animaux, comme le poisson-perroquet, qui sont à la naissance des femelles et peuvent changer de sexe en devenant des mâles. Ce changement de sexe est visible car les femelles de couleurs ternes arborent des couleurs vives une fois transformées en mâle.

👉 Découvre aussi toutes les vidéos de C'est toujours pas sorcier +.

Réalisateur : David Montagne

Producteur : France tv studio, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 17/10/23

Modifié le 17/10/23

Ce contenu est proposé par