icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie05:04Publié le 25/11/2019

À quoi sert le ver de terre ?

Silence, ça pousse ! Junior

Le meilleur jardinier du monde est le ver de terre. Ils vivent sous la terre, depuis au moins 680 millions d’années. On compte environ 6 000 espèces différentes... Cela fait beaucoup de monde et heureusement qu’ils sont là. Pourquoi ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

Pourquoi les vers de terre sont-ils importants ? 

Dans les sous-sols de nos jardins, les vers de terre fabriquent des galeries où ils vivent, circulent et pondent des œufs. Grâce à eux, l’air et l’eau pénètrent mieux dans la terre et le cheminement des racines des plantes est facilité. Ils avalent également les feuilles décomposées et leurs excréments enrichissent le sol. Quand il pleut, leurs galeries sont inondées. Ils remontent alors à la surface et les pêcheurs peuvent effectivement les utiliser pour servir d’appâts.

Comment le ver de terre se déplace-t-il et comment est-il constitué ?

Deux vers de terre sont disposés sur une feuille d’aluminium. Tout d’abord, ils sont hermaphrodites, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois mâles et femelles. Leur couleur est provoquée par une hémoglobine spéciale contenue dans leur sang, qui leur permet de transporter l’oxygène directement de leur peau vers les différents organes de leur corps. En effet, ils n’ont pas, comme nous, des poumons.

Quand le ver se déplace sur un papier, on entend un crissement comme si le papier était gratté par quelque chose de dur. Passe ton doigt sur la face ventrale du ver, de l’arrière vers l’avant. Tu sens les soies qui permettent au ver de s’accrocher pour avancer en rampant. Cependant, il ne faut pas être pressé : un ver de terre parcourt seulement 20 mètres par an.

N’oublie pas, si tu trouves des vers de terre chez toi, ne les tue pas. C’est un signe de bonne santé pour votre jardin et toute la flore environnante.

 

Découvrez les autres épisodes sur le jardinage avec Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 25/11/19

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par