A quoi sert la forêt ?

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 18/11/19Modifié le 25/11/19

Sur le même sujet

Stéphane : « aujourd’hui, nous avons quitté le jardin pour aller dans la forêt. Quelles différences voyez-vous ? »

Les enfants répondent...

Stéphane : « ... Oui, il y a beaucoup d’arbres. Et heureusement, car ils nous permettent de bien respirer. Dans la journée, ils utilisent le gaz carbonique présent dans l’air pour grandir. Grâce au soleil qui permet la production de la chlorophylle, une teinte verte qui donne sa couleur aux feuilles, les arbres rejettent ensuite beaucoup d’oxygène qui rend la vie possible sur Terre. On appelle cela la photosynthèse ! Un principe génial qui permet de stocker le carbone et produire de l’oxygène.

Pourquoi la forêt est-elle indispensable ? 

Réponses des enfants...

Stéphane : « La forêt représente 30% de la surface du globe. Ici, en Normandie, elle couvre 14% de notre département... et ce n’est pas seulement pour vous permettre de grimper aux arbres ou de jouer à cache-cache.

« Elle nourrit et abrite de nombreuses plantes et animaux. Les oiseaux ont par exemple besoin des arbres pour construire leurs nids ». Gros plan sur un nid.

« Elle évite que l’eau abîme les sols grâce aux racines des arbres qui absorbent l’eau, qui peut ainsi pénétrer en profondeur pour alimenter ce qu’on appelle la nappe phréatique. Cela fonctionne comme une éponge. Démonstration éponge.

« C’est également une réserve de richesses pour nous qui avons besoin de bois pour nous chauffer, de fabriquer des objets, des meubles, des maisons... et même écrire ou dessiner. Regardez, cette feuille de papier a été fabriquée en mélangeant des copeaux de bois avec des produits spéciaux ».

Mise en situation : Steph et les enfants sont toujours dans la forêt

Stéphane : « Ce proverbe africain ne doit pas nous faire oublier que même si elle paraît immobile, la forêt est un ensemble bien vivant où cohabitent différents être vivants et végétaux pour notre bien et celui de notre planète. Il est primordial de la préserver... »

Les enfants : « merci Stéphane ! »  

Découvrez Stéphane Marie et ses petits jardiniers dans la série Silence, ça pousse ! Junior.

 

 

 

 

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :