La forêt et le compost

Silence, ça pousse ! Junior
Publié le 14/05/19Modifié le 22/11/19

Sur le même sujet

C'est quoi les matières organiques ?

Imaginez un bois, une forêt, vous êtes en train de marcher et le sol est tout souple sous vos pieds. Là, nous avons une couche de cette litière composée en surface de feuilles mortes, regardez de quoi elle est composée, fouillez.

Que s’y passe-t-il ? Plus vous grattez et soulevez des couches, plus les éléments sont fins et deviennent de moins en moins gros. En fait les feuilles et les mousses se décomposent, c’est la décomposition des matières organiques. Les matières organiques sont issues des êtres vivants, c’est la dégradation d’organes vivants.

Les insectes ont grignoté les feuilles, ils les ont avalées, les ont digérées, les ont transformées en déjections (en caca, mais ce n’est pas du caca). Ensuite, les vers dans le sol ont fait la même chose, et l’air, la lumière, l’humidité ont participé également à la dégradation de ces matières, qui sont devenues une sorte de terreau.

J’ai ici un tas d’éléments et nous allons nous amuser à les classer : des rognures d’ongle, un morceau de bois, une bouteille en plastique, une pierre, de la mousse des murs, des feuilles mortes, un bouchon en liège, un insecte, une boite à œuf en carton, une poterie cassée, une bouteille de verre, un emballage plastique, un verre de terre etc. D’un côté nous allons rassembler ce qui est organique de l’autre ce qui ne l’est pas.

Si nous entassons toutes ces matières organiques, les unes sur les autres que va t-il se passer ?

Comme dans la forêt avec le temps, les matières organiques se décomposent, c’est pour cela que nous avons constitué un compost avec tous les déchets du jardin : les plantes séchées, les coupes de haies, les épluchures des légumes, les petites branches.

La viande, les vieux fromages sont bien des matières organiques mais elles attireraient les rats ou les mouches et cela sentirait trop mauvais dans le compost, c’est pourquoi nous ne les mettons pas. 

Ce que nous faisons avec le compost (créer une terre riche) c’est un peu ce qu’il se passe dans la forêt, mais sur un temps beaucoup plus long. 

 

Découvrez la série phare sur le jardinage pour les enfants : Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :