icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie03:13Publié le 22/05/2019

Des racines dans les airs

Silence, ça pousse ! Junior

Qu’est-ce que les racines ? Et comment certaines d’entre elles arrivent-elles à pousser hors-sol ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

Qu’est-ce que les racines ?

Les plantes ont des racines qui la plupart du temps poussent dans le sol. C’est une manière de s’ancrer au sol et aussi d’aller y puiser l’eau et les éléments avec lesquels elles se nourrissent. Il existe des plantes dont les racines restent à l’air libre leur permettant juste de s’accrocher aux arbres et de capter l’eau. Les racines sont les organes qui captent l'eau et la nourriture nécessaires à la croissance de la plante.

Les racines des orchidées (comme les Phaleonopsis ou les Vanda) vivent hors-sol, sur d’autres plantes. Nous appelons ces types de végétaux des plantes épiphytes. Le mot épiphyte vient du grec et signifie « à la surface de la plante ». 

Comment certaines racines arrivent-elles à vivre hors de terre ?

Dans la nature, les racines des orchidées sont accrochées aux arbres. L'air y est très humide, il pleut beaucoup et l’eau ruisselle sur les feuilles qui peuvent être sales parce que les oiseaux ou les insectes y ont laissé leurs déjections. De plus, la pluie lave les feuilles, l’eau ruisselle sur les orchidées qui sont en dessous. Les feuilles et les racines captent cette eau légèrement chargée de ces matières décomposées et elles s’en nourrissent. Sans aucun contact avec le sol, les plantes épiphytes trouvent de quoi vivre, croître et se développer.

Ainsi, pour entretenir les orchidées, il faut les vaporiser avec de l’eau du bassin ou du bocal des poissons rouges. Les poissons laissent leurs déjections dans l’eau. L’eau est ainsi enrichie de matières organiques qui vont nourrir les orchidées.

 

Le jardinage dès le plus jeune âge avec Silence, ça pousse ! Junior

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 22/05/19

Modifié le 02/11/22

Ce contenu est proposé par