Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Questionner le monde03:13

Des racines dans les airs

Silence, ça pousse ! Junior

Les plantes peuvent-elles vivre les racines hors de terre ?

Les plantes ont des racines qui la plupart du temps poussent dans le sol. C’est une manière de s’ancrer au sol et aussi d’aller y puiser l’eau et les éléments avec lesquels elles se nourrissent. Il existe des plantes dont les racines restent à l’air libre leur permettant juste de s’accrocher aux arbres et de capter l’eau. Les racines sont les organes qui captent l'eau et la nourriture nécessaires à la croissance de la plante.

Les plantes épiphytes

Les orchidées (comme les Phaleonopsis ou les Vanda) fonctionnent comme cela. Nous les appelons des plantes épiphytes. Le mot épiphyte vient du grec et signifie « à la surface de la plante ». Ce sont donc des plantes qui poussent sur d’autres plantes et non dans le sol. 

En réalité, dans la nature, elles sont accrochées aux arbres. L'air y est très humide, il peut pleuvoir beaucoup et l’eau ruisselle sur les feuilles qui peuvent être sales parce que les oiseaux ou les insectes y ont laisser leurs déjections. Aussi, la pluie lave les feuilles, l’eau ruisselle sur les orchidées qui sont en-dessous. Les feuilles et les racines captent cette eau légèrement chargée de ces matières décomposées et elles s’en nourrissent. Sans aucun contact avec le sol, les plantes épiphytes trouvent tout de même de quoi vivre, croître et se développer.

C’est pourquoi pour entretenir mes orchidées dont vous voyez les racines sortir du pot (c’est normal elles font comme dans leur milieu naturel) je les vaporise avec de l’eau, mais pas n’importe laquelle : l’eau du bassin ou du bocal des poissons rouges. Les poissons, comme les oiseaux ou les insectes, laissent leurs déjections dans l’eau qui est ainsi enrichie de matières organiques qui vont nourrir les orchidées.

 

Le jardinage dès le plus jeune âge avec Silence, ça pousse ! Junior

Réalisateur : Eric Esper

Nom de l'auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 22/05/19

Modifié le 18/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par