icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde06:16Publié le 13/10/2022

Scooby-Doo et Samy ne se sentent pas très bien après avoir mangé trop de sucreries. Les amis prennent rendez-vous avec une nutritionniste, pour apprendre à mieux manger et décrypter les étiquettes de nos produits, dans les supermarchés.

Comment mieux manger ?

Comment mieux manger ? Pour mieux se nourrir, il est nécessaire d'éviter les produits transformés comme les plats surgelés. Par exemple, un hachis parmentier maison demande très peu d’ingrédients, alors dans la préparation d'un hachis parmentier industriel, il y aura une trentaine d’ingrédients chimiques. De plus, ces plats préparés peuvent contenir des produits responsables de la déforestation, comme l’huile de palme.

Qu’est-ce que le Nutri-score ?

Depuis 2016, la France impose le Nutri-Score, un système d'évaluation des produits alimentaires, à cinq niveaux, allant de la lettre A à E et du vert au rouge. Ce logo sur les emballages informe les consommateurs sur la valeur nutritionnelle des aliments. Il est aussi possible d’utiliser des applications, où l'on scanne le code-barres du produit, pour recevoir sa note et sa valeur nutritionnelle.

Consommer en circuit court et local

Manger des fruits et légumes bio ne suffit pas. Pour respecter la planète, il faut aussi faire attention à la provenance des aliments. Par exemple, un avocat issu de l’agriculture biologique, qui a poussé aux Caraïbes, a dû parcourir des milliers de kilomètres en avion, avant d’arriver dans ton assiette. Il est donc recommandé d’acheter des produits de saison en circuit court, c’est-à-dire près de chez toi, que ce soit pour les fruits et les légumes, mais aussi pour les poissons et la viande.

Les Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP)

Les AMAP permettent la vente directe du producteur au consommateur sans passer par les intermédiaires, comme les supermarchés. Aujourd'hui, en France il existe plus de 2000 AMAP et leur fonctionnement est simple :

  • Les consommateurs s’engagent à acheter des légumes toute l’année.
  • Les paysans s’engagent à fournir une diversité de fruits et légumes de saison.

L'écolo-quiz : A table ! 

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

  • A : Une marque de gâteaux
  • B : Un système de notation des produits alimentaires
  • C : Une boisson énergétique

Que veut dire AMAP ?

  • A : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
  • B : Agriculture Moderne Avec des Pesticides
  • C : C’est le nom de l’inventeur de l’agriculture Jean-Luc AMAP

Combien y a-t-il d’AMAP en France ?

  • A : Une
  • B : Dix
  • C : Plusieurs milliers

Réalisateur : Michel P. Pinard, Jean-Francois Rebeillard, Rémi Partouche et Nadine Raia

Producteur : Warner Bros TV

Année de copyright : 2020

Publié le 13/10/22

Modifié le 13/01/23

Ce contenu est proposé par