Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Pourquoi doit-on manger des légumes ?

1 jour, 1 question

« Mangez 5 fruits et légumes par jour ! » Tu connais sûrement ce slogan. Il a été inventé par le Programme national nutrition santé (PNNS), lancé par l’État français en 2001. Son objectif ? Améliorer la santé des Français grâce à l’alimentation, car les légumes regorgent de bienfaits.

Premier atout : ce sont de vrais cocktails de vitamines. Ton corps en raffole, ça lui donne de l’énergie !

Deuxième atout : les légumes contiennent des minéraux et des fibres, dont certains, impossibles à trouver ailleurs. Grâce à eux, tu digères mieux et tu protèges ton corps de maladies graves, comme le diabète ou le cancer.

Bonus : de nombreux légumes contiennent des antioxydants qui rendent la peau plus belle !

Alors, les légumes, c’est bon pour la santé ?

Oui, à condition de les choisir avec soin. Mieux vaut une tomate gorgée de soleil estival, plutôt qu’une tomate mûrie sous une serre en plein hiver ! Non seulement la tomate d’hiver est fade, mais en plus elle est moins riche en vitamines et minéraux. Gare aussi aux pesticides, ces produits chimiques utilisés pour cultiver les légumes, mais dangereux pour la santé. Conclusion : préfère les légumes de saison, si possible bio, et cultivés à côté de chez toi.

Et si tu n’es pas fan des brocolis ou des épinards, regarde les étals sur le marché. Des légumes, il y en a plein ! Tu finiras bien par en trouver un à ton goût…

 

 

 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 14/02/20

Modifié le 14/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par