Vidéo : Que mangent les enfants aux quatre coins du monde ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde07:48

Que mangent les enfants aux quatre coins du monde ?

A la rencontre des enfants du monde

Là où vivent Véline, Shaudi, Urirasera et Yuda il n’y a pas de supermarchés, parfois même de magasins alimentaires. Pourtant, chaque jour, ces enfants s’alimentent à leur manière pour combler la faim. En s’appuyant sur d’anciennes traditions, chacun d’entre eux compose avec la nature qui les entoure pour élaborer des plats traditionnels.

Du tronc de palmier en Papouasie-Nouvelle-Guinée

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Véline habite dans la forêt, loin de la ville. Elle et sa famille mangent ce qu’ils produisent (banane, taro, noix de coco...). Le saksak, l’un de leur plat principal, est composé de tronc de palmier, récupéré en forêt. La mère de Véline le broie, le lave, puis le filtre. Le liquide durcit, puis il est bouilli. La pâte se transforme en gelée, servie sur des feuilles de bananier.

De l'eau et de la poudre de maïs en Namibie

En Namibie, Urirasera, 16 ans, vit dans le désert. Pour cuisiner, elle place du bois sous la casserole. Urirasera allume le feu. Elle fait bouillir de l’eau et elle ajoute de la farine de maïs, achetée en vendant des animaux en ville. Quand la pâte est épaisse, le mélange devient du porridge. Ensuite, Urirasera et sa famille mangent par terre, ensemble dans le même bol. Dans la journée, quand elle et sa sœur ont faim, elles se servent dans la nature.

Du poisson frit en Indonésie

En Indonésie, Yuda vit au bord de la mer. Il mange principalement du poissons pêchés par son père. Sa mère achète des légumes à un camion. C’est un magasin ambulant. Puis, elle prépare le repas : elle fait du riz, elle cuit des légumes et elle fait frire le poisson. Ensuite, Yuda et sa famille mangent ensemble par terre.

Du thé, du pain, des légumes en Iran

En Iran, le pain est aussi important qu’en France. Il est présent à tous les repas. Shaudi et sa famille consomment du pain plat de forme rectangulaire et des légumes. Au moment du repas, Shaudi et ses sœurs mettent une nappe au sol, puis elles y déposent la nourriture et le pain. Pendant le repas, Shaudi boit du thé à l'aide d'une soucoupe.

Réalisateur : Vincent Kronental

Nom de l'auteur : Vincent Kronental

Producteur : Linka production

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/06/20

Modifié le 27/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par