Vidéo : Comment les enfants s'adaptent-ils à leur environnement naturel ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde06:25

Comment les enfants s'adaptent-ils à leur environnement naturel ?

A la rencontre des enfants du monde

Partez à la rencontre de 5 enfants que Vincent et Julie ont suivis pendant plusieurs mois dans leur quotidien. Découvrez comment Véline évolue au milieu de la jungle en Papouasie-Nouvelle-Guinée, comment Astros continue à vivre malgré le rude hiver qui s’abat sur l’Islande, comment Yuda perpétue les traditions de pêcheurs Bajau en Indonésie, comment Shaudi vit au fin fond des montagnes iraniennes et pourquoi Urirasera a dû quitter son village et s’installer au milieu du désert avec sa famille.

Ni électricité, ni eau courante

Véline, 14 ans, habite dans la jungle en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce pays se situe dans l’océan Pacifique, au nord de l’Australie. Dans son village, il n’y a ni magasin, ni électricité, ni eau courante. Elle se lave avec l’eau de pluie.

En hiver, de la neige et des longues nuits

Astros vit en Islande, une grande île située à côté du Groenland. Elle et ses parents vivent au milieu de nulle part. En hiver, il y a beaucoup de neige. Les nuits sont longues. Ils ont quatre heures de soleil par jour. Ses parents ont une ferme de 300 moutons. Le week-end, Astros leur donne un coup de main.

Une maison sur l’eau

Yuda a 13 ans et il vit dans un village de pêcheurs Bajau en Indonésie. Ce pays est situé en Asie. Sa maison est sur l’eau. Depuis l’âge de 12 ans, il aide son père à pêcher. Ils attrapent les poissons à la main avec des filets.

Un village situé loin des villes

Shaudi, 11 ans, vit à Hir en Iran. Son village est situé dans une grande chaîne de montagnes. 800 habitants vivent dans ce village. Ce sont des agriculteurs. Ils cultivent des noix et des canneberges. Son village est loin des villes. En hiver, les habitants sont bloqués à cause de la neige qui recouvrent les routes.

Le désert, lieu de survie

Urirasera a 16 ans et elle vit dans le désert en Namibie. Elle et ses parents ont dû quitter leur village à cause de la sécheresse. Il ne pleuvait pas assez. Ils ont migré pour leur survie et celle de leurs animaux. Urirasera passe de longues journées à chercher de l’eau et de l’herbe pour nourrir ses animaux.

Réalisateur : Vincent Kronental

Nom de l'auteur : Vincent Kronental

Producteur : Linka production

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/06/20

Modifié le 27/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par