Vidéo : Comment les enfants s'amusent-ils aux quatre coins du monde ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde05:31

Comment les enfants s'amusent-ils aux quatre coins du monde ?

A la rencontre des enfants du monde

Loin de la consommation compulsive de notre société, les protagonistes de cette série continuent à nous surprendre par leur ingéniosité. L’amusement et le jeu restent partie intégrante de la vie de ces enfants vivant dans des lieux reculés. Solidaires et créatifs, ils redoublent d’imagination pour créer leurs propres jouets pour s’amuser simplement.

Des enfants créatifs

Les enfants fabriquent leurs propres jeux. En Iran, les parents de Shaudi ne peuvent pas acheter de nouvelle balançoire. Shaudi et ses sœurs en ont fabriqué une. En Indonésie, dans le village de Yuda, il n'y a pas de magasin pour acheter des jouets. Yuda fabrique donc lui-même ses petites voitures à partir de bouteilles en plastiques. En Namibie, Urirasera et sa petite sœur jouent ensemble dans le désert. Elles utilisent des cailloux et creusent des petits trous dans le sable pour jouer au jeu du jetée de pierres.

S’amuser dans la nature

En Iran, Shaudi profite beaucoup de la nature pour s’amuser. Elle cueille des fleurs avec amis et fait des bouquets. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, Véline vit dans un village au milieu de la forêt. Avec sa famille, elle joue au ballon ou aux cartes. Lorsqu’elle part se laver dans la rivière, elle en profite pour s’amuser avec ses frères et sœurs. En Islande, il y a peu de soleil en hiver. Astros passe alors beaucoup de temps en intérieur. En dehors de l’école et de la maison, elle fait du Taekwondo ou de la gymnastique.  

Jouer de manière solidaire

En Indonésie, Yuda joue souvent au foot avec ses amis. Mais, tous n’ont pas de chaussures. Ils partagent alors leur équipement : l’un porte la chaussure droite, l’autre porte la chaussure gauche. Ces enfants s’entraident pour pouvoir s’amuser et ne laisser aucun enfant de côté.

Réalisateur : Vincent Kronental

Nom de l'auteur : Vincent Kronental

Producteur : Linka production

Année de production : 2019

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/06/20

Modifié le 27/08/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par