Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Comment vivent les enfants dans les Outre-mer ?

1 jour, 1 question
Publié le 25/06/19Modifié le 21/11/19
sso_title
sso_description

Et bien, ça dépend ! Les Outre-mer, ce sont des territoires qui appartiennent à la France mais qui ne sont pas en Europe. Il y en a en Amérique, dans les océans Pacifique, Atlantique ou Indien, dans les terres australes... À chaque lieu son rythme et ses activités plus ou moins originales.

Mais en quoi le mode de vie des enfants d’Outre-mer est différent ?

Il y a avant tout des similitudes. Les enfants vont à l’école et disposent des mêmes droits que tous les autres enfants français. La Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie se trouvent de l’autre côté de la Terre. Quand tu te couches à Paris, ils se lèvent. Et comme il fait souvent beau, ils peuvent faire de la plongée ou du surf après l’école. À Pâques, les enfants de Guyane ne chassent pas les œufs mais ils mangent du bouillon d’awara, un pot-au-feu avec du crabe. À Saint-Pierre-et-Miquelon, un archipel en face du Canada, les enfants peuvent voir des baleines passer au large. À Mayotte, il y a tant d’élèves qu’une partie va à l’école le matin et une autre l’après-midi. À La Réunion ou en Polynésie, les saisons sont inversées, les enfants ont donc un mois de vacances à partir de mi-décembre. Dans les Antilles, pour Noël, les familles ne mangent pas de dinde, mais un ragoût de cochon.

Ainsi, dans les Outre-mer, les enfants ont des activités et une culture légèrement différentes liées à leur environnement.

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus