Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est où Mayotte ?

1 jour, 1 question
Publié le 27/03/18Modifié le 03/12/19
sso_title
sso_description

Dans un petit coin de l’océan Indien, à mi-chemin entre l’île de Madagascar et le continent africain, se trouve Mayotte. Avec ses deux îles principales entourées d’îlots, l’archipel de Mayotte ressemble à un hippocampe flottant sur l’eau. Française depuis plus d’un siècle, mais toujours un peu à part, Mayotte devient le 101e département français, le 31 mars 2011. 

Mayotte, c’est un département comme les autres ? 

Pas tout à fait. Comme la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et la Martinique, Mayotte est un département d’Outre-mer. Être situé à plus de 8 000 km de Paris, implique quelques particularités ! Par exemple, même si la langue officielle est le français, on entend souvent résonner le mahorais ou l’anjouanais, des langues d’origine africaine. La population est aussi très jeune. Trois personnes sur dix ont moins de 10 ans et une personne sur deux a moins de 18 ans ! Et les week-ends, les mahorais aiment danser au rythme endiablé des « bals poussière ». Mais la vie peut aussi être dure à Mayotte, car la pauvreté touche 85 % de la population.

L’immigration clandestine en provenance des îles voisines, encore plus pauvres, y est très forte. La population est inquiète et en colère. Elle demande au gouvernement de prendre des mesures particulières pour l’aider. Car, si tous les départements français ont leurs spécificités, aucun ne veut être laissé de côté !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Voir plus