Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

C'est où la Guyane ?

1 jour, 1 question
Publié le 28/04/17Modifié le 03/12/19
sso_title
sso_description

La Guyane est située en Amérique du Sud, à 7 000 km de la France.

C’est un département français d’Outre-mer. Il est très grand, presque autant que la région Nouvelle-Aquitaine. La forêt amazonienne en recouvre une immense partie. Cette nature offre de nombreuses richesses, comme le bois ou l’or. Il y a peu de villages en forêt et la majorité des Guyanais vivent dans 2 villes : Cayenne et Kourou. Kourou : tu as peut-être déjà entendu ce nom ? C’est de là que décolle la fusée Ariane. Un climat tropical, une nature généreuse, une route vers l’espace... la Guyane est un bout de France riche et fascinant !

Pourtant les Guyanais profitent peu de ces richesses : 4 habitants sur 10 vivent dans la pauvreté. De nombreux Guyanais n'ont pas Internet ou même l'eau courante, alors que des fusées décollent à quelques kilomètres de chez eux. La vie est chère en Guyane, car de nombreux produits arrivent de loin et le transport par bateau ou avion augmente leurs prix. Le chômage est important, car la population est très jeune. Difficile de donner un travail à tous et de scolariser tout le monde, car il n'y a pas assez d'école pour éduquer les jeunes. Par manque d'instruction, beaucoup de jeunes tombent dans la violence ou les trafics de drogue ou d'or. La population demande plus de moyens pour l'éducation, la santé et la sécurité et, donc à être traitée comme tous les Français.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus